Grand Nord

Grand Nord a été commencé en 2018 à bord du voilier Knut, au large du Groenland, où je participais à une résidence d’artiste. Pour m’adapter à l’exiguïté du bord, j'ai écrit/dessiné dans un carnet que je pouvais tenir sur mes genoux, ou, à la rigueur, déposer sur la table du carré.

Fasciné par la géographie si singulière du Groenland, et nourri des expériences de Jean Malaurie, racontées dans Les Derniers Rois de Thulé, que j'ai lu sur le bateau, j'ai eu envie de raconter une histoire géographique, une histoire de cartes, l’histoire d’une carte en train de se faire, et d’un géographe-explorateur condamné à endurer la solitude de ces espaces désolés, et confronté à la folie qui menace lorsqu’on est exposé à l’isolement complet.

Grand Nord est devenu un livre broché de 245 p, publié aux éditions suisses Hélice Hélas. Ce n’est ni une bande dessinée ni un roman graphique, ni même du texte illustré, c’est un hybride qui se situe un peu au milieu de tout cela. Les dessins en noir et blanc trahissent une influence lointaine, celle du clair-obscur des auteurs de la BD américaine des années 1930 à 1950, tels que Noel Sickles, Milton Caniff ou Alex Toth.

 

Pour en savoir un peu plus sur Grand Nord:

Le Carnet et les Instants1

Le Carnet et les Instants2

Le Carnet et les Instants3

Le Carnet et les Instants4

Objectif Plumes

La Viduité

Le Courrier

Hélice Hélas

Fiche

Visuel
Images
Année
2021
Édition
Hélice Hélas