Rapport d’essai et conclusions de la phase d’évaluation du projet de module pédagogique « Fiche-outil n°1 - BALISES EXPRESSIONNELLES dans le discours médiatique »
Fiche
- Année
- 2009
Extrait
« Pour que le réel soit intelligible… »1. Cette ultime recommandation pédagogique, énoncée en matière d’éducation aux médias, traduit bien l’intention sous-jacente du présent travail d’application : mettre à profit l’occasion d’un exercice théorique et la conjonction pragmatique d’une longue expérience croisée de l’écriture journalistique et de la conception éditoriale multi-médiatique, pour proposer un modèle (évolutif et déclinable) d’outil didactique vulgarisateur, aussi réaliste, plaisant et simple d’usage que possible à ce stade.
Un outil maniable, compréhensible, conçu en vue de l’analyse critique et de la déconstruction du champ sémantique des textes médiatiques, de quelque provenance qu’ils soient par ailleurs - imprimés dans le journal, prononcés sur antenne ou diffusés en ligne.
Il ne s’agit donc pas de pures spéculations intellectuelles sur l’existence supposée des « balises expressionnelles », dont le concept s’affirmerait ainsi péremptoirement, mais d’une modélisation expérimentale relevant d’une pratique concrète et vécue de codage-décodage lexical du discours médiatique. Dans cette pratique exploratoire du « paysage des mots », il est question de baliser mentalement ce paysage changeant, pour s’y repérer d’un œil critique et progresser intelligemment, y distinguer notamment entre les socles de connaissances les « classifications du monde social, culturel et politique » dont parle Stuart Hall, percevoir les sens multiples du cheminement intellectuel suggéré et commencer à pouvoir en maîtriser progressivement une sorte de cartographie2 intuitive. Bref, comprendre un peu où l’on va…