Jacky Degueldre

  • Écrit / Son / Audiovisuel / Multimedia

Rapport d’essai et conclusions de la phase d’évaluation du projet de module pédagogique « Fiche-outil n°1 - BALISES EXPRESSIONNELLES dans le discours médiatique »

Questions de recherche : > Est-il concevable et réalisable, dans la perspective d’une programmation future européenne de l’Education aux médias comme matière d’enseignement recommandée, dans le niveau secondaire supérieur en tout cas, de mettre au point un type d’outil pédagogique d’appoint, à l’usage conjoint des enseignants et élèves des classes terminales (ciblés a priori), pour la facilitation voire la systématisation d’une analyse critique du discours (multi-)médiatique ? > Cela posant aussi la question de l’intertextualité des médias et de la transversalité d’emploi d’un tel outil pour différents supports à analyser, à partir d’une forme de fiche-outil éditée ici de manière attractive – mise en page illustrée et colorée - mais classique, imprimée donc ; quoique adaptable, en principe, dans son format comme dans ses visées, aux médias en ligne. > En corollaire, pareil instrument d’interprétation, herméneutique oserions-nous donc dire, peut-il être d’un usage généralisé dans le secondaire, moyennant une réflexion pédagogique collective, bien sûr, et quelques adaptations thématiques et/ou conceptuelles ? Ou bien faudrait-il en repenser radicalement le niveau d’accès, par exemple pour les futurs bacheliers, à l’aune des niveaux d’acquisition réelle des socles de connaissances en fin d’humanités ?

Fiche

Année
2009

Extrait

« Pour que le réel soit intelligible… »1. Cette ultime recommandation pédagogique, énoncée en matière d’éducation aux médias, traduit bien l’intention sous-jacente du présent travail d’application : mettre à profit l’occasion d’un exercice théorique et la conjonction pragmatique d’une longue expérience croisée de l’écriture journalistique et de la conception éditoriale multi-médiatique, pour proposer un modèle (évolutif et déclinable) d’outil didactique vulgarisateur, aussi réaliste, plaisant et simple d’usage que possible à ce stade.
Un outil maniable, compréhensible, conçu en vue de l’analyse critique et de la déconstruction du champ sémantique des textes médiatiques, de quelque provenance qu’ils soient par ailleurs ­ - imprimés dans le journal, prononcés sur antenne ou diffusés en ligne.
Il ne s’agit donc pas de pures spéculations intellectuelles sur l’existence supposée des « balises expressionnelles », dont le concept s’affirmerait ainsi péremptoirement, mais d’une modélisation expérimentale relevant d’une pratique concrète et vécue de codage-décodage lexical du discours médiatique. Dans cette pratique exploratoire du « paysage des mots », il est question de baliser mentalement ce paysage changeant, pour s’y repérer d’un œil critique et progresser intelligemment, y distinguer notamment entre les socles de connaissances les « classifications du monde social, culturel et politique » dont parle Stuart Hall, percevoir les sens multiples du cheminement intellectuel suggéré et commencer à pouvoir en maîtriser progressivement une sorte de cartographie2 intuitive. Bref, comprendre un peu où l’on va…