Jean-Baptiste Baronian
- Écrit
Biographie
D'origine arménienne, Joseph Lous Baronian est né à Anvers en 1942. Après des études de droit, il a travaillé à partir de 1969 aux éditions Marabout et créé la collection « Fantastique », dans laquelle il a publié des classiques ainsi que des oeuvres de Jean Ray, Thomas Owen et Claude Seignolle. Spécialiste et amateur du fantastique et du roman noir, il fut également éditeur aux Nouvelles éditions Oswald et a dirigé la prestigieuse maison du Fleuve Noir de 1989 à 1995.
Sa carrière de romancier s'initie au début des années 70, avec des publications chez Robert Morel puis chez Laffont. Auteur d'une cinquantaine d'ouvrages environ, Baronian l'écrivain s'est essayé à plusieurs genres. Ses romans sont plutôt ancrés dans la veine fantastique ou dans le roman noir et égrènent souvent leurs intrigues dans les rues bruxelloises. Il a d’ailleurs déclaré dans une interview qu’ils pourraient être regroupés sous le titre générique Les Mystères de Bruxelles. Il a consacré deux essais et plusieurs articles à Georges Simenon et occupe depuis 1986 le poste de président des Amis de Georges Simenon. Baronian a aussi réalisé plusieurs études et anthologies sur le fantastique. Récemment, il a publié une biographie de Baudelaire et de Verlaine aux éditions Gallimard. Il a signé plusieurs critiques littéraires, notamment pour le Magazine littéraire dans les colonnes duquel on peut le retrouver sous le pseudonyme d’Alexandre Lous. Il a également écrit plus d’une trentaine d’ouvrage pour la jeunesse.
Bibliophile, oenophile, mélomane, auteur prolixe et polygraphe, Jean-Baptiste Baronian occupe depuis 2002 le fauteuil de son prédécesseur Thomas Owen à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.