Napoléon Bonaparte et Jean-Baptiste Decoster

L'étonnant destin du dernier guide de l'Empereur

Marcher sur les traces de Jean-Baptiste Decoster, ce simple cabaretier qui devint le guide de Napoléon à Waterloo, c’est plonger dans l’épopée napoléonienne grâce à ceux qui contribuèrent à édifier sa légende.

L’homme, dont l’établissement était situé sur la route reliant Genappe à Waterloo, fut engagé à l’aube du 18 juin 1815 par l’Empereur afin de le renseigner sur la topographie du pays. Durant une journée, il vécut la bataille comme nul autre. Il resta en permanence à côté de Napoléon. Il fut le témoin de ses espoirs et de sa chute…

Grâce à son rôle de guide, nombre d’écrivains aspirèrent à le rencontrer. Depuis les hommes de lettres anglais jusqu’à Victor Hugo et Alexandre Dumas, les plus grands artistes du dix-neuvième siècle lui consacrèrent des pages glorieuses. Le « dernier guide de l’empereur » personnifia, malgré lui, un nouveau genre littéraire : le romantisme.

Durant les mois et les années qui suivirent la bataille, une foule de romanciers, de peintres et de personnalités politiques visitèrent la « morne plaine ». Tous désiraient se figurer le vécu des soldats de la Grande Armée. Tandis que Chateaubriand se trouvait en poste à Gand, Walter Scott traversait la Manche pour s’installer aux alentours de Mont-Saint-Jean, à proximité de Waterloo. Entouré d’une horde de curieux, il découvrit la terre où, trois mois auparavant, Napoléon avait subi son ultime défaite. Avec comme objectif de mener au mieux ses recherches, il décida de faire appel à l’homme qui avait servi l’Empereur des Français : Jean-Baptiste Decoster.

Fiche

Visuel
Images
Année
2023
Édition
Regards