Miss Else
adaptation théâtrale de Mademoiselle Else de Schnitzler
Else a quinze ans. Un âge tendre, si tendre qu'il peut la désigner comme proie à croquer, quand la chrysalide devient papillon, et que le corps, en pleine métamorphose, tremble devant le désir ; si tendre entre peur et audace, entre affirmation de soi et incertitude, quand les rêves sont grands, les excès tentants, le danger invisible, et que les fables qu’on s’invente, se heurtent avec fracas au monde des adultes.
En vacances avec sa tante, dans un palace fréquenté par des célébrités, Else rêve de cette vie de luxe qu’elle ne connaît guère. Sa mère l’enjoint d’aider son père, revenu au bercail après deux ans d’absence, à réunir une grosse somme d’argent pour éviter la prison. Comment faire ?
La mère suggère à sa fille de demander à Von, un acteur adulé résidant dans le même hôtel. C’est une vieille connaissance de la famille. Adolescente en mal d’affection et d’attention, Else, qui cherchait tant le regard, devient la proie de désirs qui la dépassent. Ne doit-on voir dans l’adolescente à la recherche d’elle-même qu’une apprentie séductrice ? Ou bien une jeune fille peu armée face à la violence de l’adulte ? À quinze ans, on a peut-être le corps d’un adulte, mais on est encore une enfant… Nabokov, l’auteur du célèbre « Lolita », décrivait son héroïne comme une enfant apeurée, abusée par un adulte pervers, et non une séductrice diabolique.
Dans cette réécriture de Schnitzler à l’heure du #metoo, ce sont les questions du consentement, de l’emprise et de l’abus de pouvoir qui sont examinées de plus près.
TEXTE Jeanne Dandoy (en collaboration avec Lionel Ravira) d’après le roman d’Arthur Schnitzler | JEU Epona Guillaume, Alexandre Trocki | MISE EN SCÈNE Jeanne Dandoy | ASSISTANAT À LA MISE EN SCÈNE Judith Ribardière | DRAMATURGIE & CRÉATION VIDÉO Lionel Ravira | SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Arié Van Egmond | STAGIAIRE LUMIÈRES Eric Deltour | CRÉATION COSTUMES & MAQUILLAGES Emilie Jonet | STAGIAIRE COSTUMES Sofia Saerens | CRÉATION SONORE Harry Charlier | VOIX OFF Jeanne Dandoy | RÉGIE GÉNÉRALE Nicolas Oubraham | RÉGIE Harry Charlier & Nicolas Thill | CHARGÉE DE DIFFUSION Valentine Siboni | CONSEIL PRODUCTION SERIALLILITH Manon Faure | CONSTRUCTION DÉCOR Didier Rodot
UN SPECTACLE de SERIALLILITH
COPRODUCTION Atelier Théâtre Jean Vilar, Théâtre de Liège, La Servante & DC&J Création.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles-Direction générale de la Culture, Service général des Arts de la scène, Service Théâtre, du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge et d’Inver Tax Shelter.
Fiche
Extrait
ELSE
Voilà. Je dois taper Dorsday de 30.000 balles. Impecc. Nickel. Dément. Et si je ne le fais pas, mon père sera emprisonné. Il se tuera. Maman l’a dit. J’aurai sa mort sur la conscience. Mais pourquoi ne pas le lui demander eux- mêmes? Pourquoi? 30.000 balles... Cela suffira-t-il à tirer définitivement mon père de ses combines? Dois-je le croire? Il ne pourra pas me refuser à moi? Pourquoi? Pourquoi à moi?
Parler à Dorsday... parler à Dorsday... parler à Dorsday... Pourquoi n’ai-je pas d’argent? La soirée n’a plus rien de sublime. Le paysage est triste. La crème chantilly a coulé sur la pièce montée. La mariée s’est tranché le doigt en coupant le gâteau et du sang coule sur la meringue. Pas d’amour. Pas d’amour. Rien. Solitude sanglante et brutale, toujours. Des vidéos de chatons... Ca suffira pas. Peut-être juste une pub pour des céréales? Une famille petit-déjeûne. C’est le matin. Ils sont heureux, espiègles, la vie leur appartient. Ils seront certainement en retard au travail et à l’école mais ils s’en foutent. Ils s’aiment et c’est ça le plus important. Ils ne se feront pas virer. Ils ne se feront pas hurler dessus. On ne demandera pas aux enfant s’ils préfèrent papa ou maman. On ne mettra pas de rouge à lèvre à la petite fille. On ne la fera pas danser à une fête de grands et se trémousser avec un t- shirt trop court. On ne la mettra pas sur les genoux d’un ami. On ne l’enverra pas chercher l’argent du mois chez papa.
On entend le son d’un sms entrant.
ELSE
“Tu es notre seul espoir, Poupy. Agis en ton âme et conscience, je sais que tu feras le bon choix.” Je rêvasse sur le bord de la fenêtre et pendant ce temps on va arrêter papa. Je suis en train de manquer l’heure du dîner. Tante Emma va s’inquiéter. Elle viendra au rapport. Ou enverra Paul. Je mentirai. Encore. Mais c’est pour la bonne cause, dirait ma mère. J’irai à la fête et je demanderai l’argent à Von. Il comprendra. Ha ha ha. C’est tellement simple que j’en ai honte. Et pendant ce temps-là, on arrête papa. Ou il se pend avec les lacets de mes Stan Smith.