Roman célibataire ou écriture genrée

Le "grand texte", Rachilde et le genre

Analyse du roman français fin de siècle (XIX) dit "roman célibataire" et en particulier de l'œuvre romanesque de Rachilde sous l'angle du genre.

Fiche

Année
2011

Extrait

En conclusion
Peut-on définir le genre de l’écriture de Rachilde, « homme de lettres » ? Née femme et comme elle le rappelle dans une préface « en face de la mare aux grenouilles », dans une propriété du Périgord saturée d’humidité. Elle écrira un texte autobiographique « Pourquoi je ne suis pas féministe », mais elle fera dire à l’un de ses personnages masculins : « Où prenez-vous qu’une femme, une artiste réussisse quoi que ce soit dans le monde, sans y aller de sa peau… ». Est-ce pour cette raison qu’elle considère la compagnie des femmes comme plus saine parce qu’elles sont plus loyales que les hommes et qu’avec elles il n’y a pas de conflits sexuels ? Pour cela aussi qu’elle fréquente les réunions de bas-bleus au moment même où elle rédige un livre comme Monsieur Vénus ?
Pour réussir « sans y aller de sa peau », elle devra ou voudra faire oublier la femme et pratiquer le double genre sinon le non-genre.