OU EST L'AMOUR DANS LA PALMERAIE?

Je vis depuis plus d’un an dans une palmeraie du sud du Maroc, une palmeraie isolée comme une île au milieu du désert.

Je tente de trouver mes repères dans cette société régie par des règles qui sont tellement différentes de ce que j’ai connu avant.

Ce film est l’histoire d’une rencontre. Une rencontre entre deux hommes - Mansour et moi-même - qui ont la même quête : ils cherchent l’amour. 

Moi, je cherche à le filmer, à le voir, à le comprendre : l’amour est-il dans le nikâh (mariage) ? Dans le Coran ? Dans t’khlidi (la tradition) ? Ou dans la s’hour (la sorcellerie) ?

L’amour est-il au souk (marché hebdomadaire) ou au moussem (fête locale annuelle)?

Comment l’amour peut-il naître dans la séparation des sexes, dans cette obsession de la virginité, dans les mariages arrangés ?

Je suis à la recherche de l’amour, celui que je connais, celui dont on parle tant chez nous, celui qui devrait exister partout !

Mansour, lui, il cherche une femme pour se marier.

Mansour a quarante ans, il joue de la flûte, parle à son coq et construit tranquillement depuis des années sa petite maison de terre. Mansour est autonome et libre, ce qui est rare dans la palmeraie car on vit toujours en famille, en tribu.

Mais Mansour sait que dans la palmeraie il vaut mieux avoir une famille pour vivre ses vieux jours. Il sait qu’un jour il aura besoin d’une femme à ses côtés pour aller aux champs et des bras jeunes et forts pour tirer l’eau du puits.

Mais peut être Mansour cherche –t-il lui aussi l’amour ?

« Où est l’amour dans la palmeraie ? » c’est l’histoire d’une remise en question de deux conception de l’amour, c’est la confrontation de deux systèmes de pensées, c’est l’histoire d’une rencontre entre deux hommes, entre deux cultures.

Fiche

Visuel
Vidéo
Année
2007
Réalisation
Jérôme le Maire
Distribution
Isabelle Truc & Jérôme le Maire
Production
Iota Production