Biographie

Jove Minne (anciennement axelle) est un·e auteurice et poète·sse, au parcours organique, fait d'un mélange de sur— et d'en—vies, mais surtout ancré dans une existence de personne queer, non-binaire, neurodivergente et malade chronique.

Après avoir passé une dizaine d'années à la production et réalisation de projets médiatiques à haute valeur collective tels qu'Alphabeta Magazine ou le podcast Salade Tout, iel se concentre désormais sur son travail d'écriture personnel et fait de ses expériences intimes et politiques ses terrains de recherche et de création de prédilection. 

Son écriture est lente et sinueuse, naissant dans les interstices, et s'érigeant généralement dans des formes courtes et hirsutes. A travers elle, Jove partage le récit poétique de ses propres mues dans l’espoir d’attiser feux de joie personnels et collectifs. Ses offrandes textuelles abordent régulièrement les thématiques liées à la vie dans les marges cognitives et somatiques.

Depuis 2022, iel est l'auteurice de By Jove, une newsletter prenant tant la forme d'un carnet de notes que d'un panneau d’affichage où pratiques intimes et créatives se parlent, se contredisent, se confondent. 

Son travail a été publié notamment dans et sur Les Grenades RTBF, The Word Magazine, WomenWhoDoStuff, -ectomie patriarcale ou encore Woman Journal.

Jove vit et travaille à Bruxelles. 
 

2024

  • Écrit – Littérature générale
  • Écrit – Littérature générale

2023

  • Multimedia
  • Arts visuels
  • Littérature générale

2020

  • Son – Documentaire sonore
  • Écrit – Littérature générale

2018

  • Son – Documentaire sonore

Prix

2021

Mention spéciale "Coup de coeur du Jury" — Brussels Podcast Festival

Le podcast natif Salade Tout, dont la deuxième saison, qui dresse le portrait politique et social de la crise sanitaire à travers le prisme de l'alimentation, a été récompensé par la mention spéciale Coup de coeur du Jury au Brussels Podcast Festival 2021.

Pré-sélection "Prix du Public" — Fintro

En 2021, elle est pré-selectionné·e pour le Prix du Public Fintro dans la catégorie Littérature Francophone.