Ceux qui courent
Tranquillement assis autour d’une grande table, deux garçons et une fille nous racontent la fin du monde… Imaginez: le réchauffement climatique et les pollutions diverses auraient fini par rendre la planète inhabitable ! Seuls quelques survivants auraient réussi à se réfugier, très haut, sur le plateau tibétain !
Au fur et à mesure que le récit du cataclysme avance, nos trois conteurs se font, petit à petit, emporter par l’histoire qu’ils inventent… Imaginez: l’intérieur de la montagne se serait rempli d’usines, où certains doivent courir pour alimenter en énergie les autres qui sont restés à la surface. Des générations de coureurs se seraient succédées, perdant progressivement toute identité et toute humanité… Formant un peuple sans nom, muet, et oublié de tous : ceux qui courent.
Pris par leur propre histoire, nos trois conteurs, qui se croyaient bien à l’abri, se trouveront soudain eux-mêmes confrontés à des choix qu’ils n’auraient jamais imaginé devoir faire. Jusqu’à ce que l’histoire infernale s’arrête, et que la nature humaine - intelligente, curieuse, et indomptable… reprenne enfin ses droits.
Du théâtre drôle, inventif et poétique, pour se poser de grandes questions avec grand plaisir.
Extraits de presse:
« Sur le thème, très actuel, de la répartition des ressources, ce texte sombre est transcendé par une mise en scène chorale et ludique, proposant des pistes au jeune public pour tenter de mieux vivre ensemble »
Guide Loisir ( suisse) - Cecilia Mendoza- 19/09/09
« Le spectateur est pris à témoin grâce à une mise en scène qui joue sur la fixité: une course interminable donne à voir l'aveuglement dont les hommes sont capables. Quel soulagement alors de voir cette mécanique implacable mise à mal par petites touches, avant d'imploser. Le Burlesque s'est frayé un chemin, pour le meilleur après le pire. Par PAN! ( La Compagnie) »
Suppléments Sortir-Le Temps- Khadidja Sahli- 08/10/09
Fiche
- Visuel
- Année
- 2009