Résistantes

Mons, mai 1940, les troupes allemandes occupent toute la Belgique. Dans la région de Mons-Borinage se mettent en place des groupements secrets de résistance. Ceux-ci s’organisent à travers divers réseaux selon les spécialisations des uns ou les motivations politiques des autres. Qu’en est-il des femmes dans ces réseaux ? Quels sont leurs rôles ? Prennent-elles des risques ? Quels sont leurs motivations ?

À travers les témoignages de résistantes et de leurs descendants, mais aussi par les objets qu’elles nous ont transmis, découvrez des tranches de vie d’une époque troublée et parfois oubliée.  Du destin funeste de Marguerite Bervoets en passant par l’histoire de Léonce Descamps qui n’avait que 16 ans en 1944, vous serez émus, surpris et embarqués dans le tourbillon de ces années de guerre, où la quête de liberté donnait force et courage à de nombreuses femmes pour braver l’ennemi dans la résistance.

La trame du film nous emmène jusqu’à la Libération de la région de Mons-Borinage en septembre 1944 par les troupes américaines où le rôle de ces femmes résistantes prendra toute son importance. Mémoire, témoignages et histoire sont mêlés pour vous faire découvrir une fresque émouvante et poétique sur le destin de ces femmes résistantes.

Fiche

Visuel
Année
2021
Réalisation
Magicowl Prod
Production
Ville de Mons, Mons Memorial Museum
Co-auteur.trice(s)
Mehdi Semoulin, Corentin Rousman

Extrait

 

"J’aurais aimé dire que les femmes n’avaient pas pris des rôles masculins, qu’elles ne s’étaient pas glissées dans la peau des hommes, parce qu’en réalité c’est bien leur épiderme à elles qui encaissait de la même manière, et leurs tripes à elles qui prenaient les mêmes risques.

J’aurais aimé dire qu’il n’y avait pas des femmes à la place des hommes, mais des femmes bien à leur place et dont le monde apprécierait, d’égal à égal, la singularité."