Le pont
Deux hommes sur un pont, un soir de pleine lune. Avec un but commun : se jeter dans le canal. L'un par habitude, l'autre par désespoir amoureux. Mais comment réussir un suicide avec quelqu'un dans les pieds qui s'ingénie à contrecarrer vos projets pour favoriser les siens ?
Extrait
BY Vous savez ce qui m’ennuie dans mon suicide ?
AZ Le fait de mourir ?
BY C’est de crever avant tous les salauds dans votre genre.
AZ Merci.
BY Tous ces types qui surfent sur la vie, sans avoir l’air d’y toucher... Et bien, profitez-en ! Le jour où tout va péter, on sera là.
AZ « On » ?
BY Mon groupe.
AZ Vous êtes musicien ?
BY Non, syndicaliste. Mais attention, pas n’importe lequel ! Je suis un syndicaliste de l’ombre, moi.
AZ Ca existe ?
BY Oui. Dans mon syndicat, ils ont créé une section de crise, pour étudier nos moyens d’action au cas où les conflits sociaux éclateraient. Ils ont même imaginé que notre syndicat serait dissous. Alors, à l’intérieur de cette section de crise, ils ont créé un groupe d’action secrète, prêt à rentrer dans la clandestinité. Et j’en fais partie.
AZ Ah... de votre côté aussi, alors ?
BY On sait bien qu’on n’est pas les seuls, et que le jour où tout va péter, tout le monde appartiendra à un groupe secret, voire à plusieurs. Moi-même, je ne suis pas sûr qu’il n’y ait qu’un groupe secret dans notre section, puisqu’ils doivent rester secrets. Je ne connais que le mien, et encore : ceux de mon groupe appartiennent peut-être à d’autres groupes, tout aussi secrets... Comment savoir à qui ils seront fidèles le jour où...? Pour plus de sûreté, j’ai créé une cellule plus petite et plus secrète, avec une ligne de conduite plus pure et plus dure que celle du groupe d’action secrète de la section de crise du syndicat auquel j’appartiens, qui est lui-même considéré comme extrémiste par les autres syndicats. Et là, j’ai dressé la liste de tous nos ennemis.
AZ Ca doit faire du monde.
BY J’aurais mieux fait de faire la liste de tous nos amis. On aurait gagné du temps.
AZ Et quel est votre programme ?
BY Eliminer tous ceux qui seraient susceptibles de vouloir nous éliminer.
AZ Vous voulez dire...?
BY Oui.
AZ Eh bien... J’espère que vous êtes assez nombreux dans votre club de fous furieux, parce que...
BY Premièrement, nous ne sommes pas fous. Deuxièmement, il y a de quoi être furieux. Et troisièmement, je suis seul. (AZ éclate de rire.) A votre place, je ne rirais pas ! Vous pourriez bien y être, sur ma liste.
AZ Vous allez me tuer ? ... C’est pour ça que vous êtes là ?
BY Je serais incapable de vous tuer.
AZ J’étais sûr que vous me trouviez quand même sympathique.
BY Dites pas de conneries... Je suis non-violent.
AZ C’est gênant, pour un terroriste.