Deux valises pour le Canada
L’histoire vraie d’une famille hongroise en 1957, qui tente de fuir son pays en emportant toute sa vie dans seulement deux valises et qui rêve de se réfugier loin, très loin, au Canada.
Cette histoire véridique est celle des parents de Marie Szabo qui habite l’entité de Beauvechain et suit des ateliers de théâtre depuis des années au Théâtre des 4 Mains. Ses parents ont fui la Hongrie avec sa sœur qui avait alors 2 ans et son frère 4. Ils ne sont jamais arrivés au Canada dont ils rêvaient, ils n’avaient plus d’argent : ils avaient tout vendu, jusqu’à leurs alliances, tout sauf deux valises qu’ils ouvraient le soir comme berceaux pour y coucher leurs deux enfants…
Une histoire qui fait étrangement penser à d’autres histoires bien actuelles, jouée par Valérie Joyeux, incroyablement touchante et fragile, soutenue par l’ombre d’un accordéoniste virtuose et bienveillant, incarné par Julien de Borman.
Distribution :
Mise en scène : Lara Hubinont, avec Valérie Joyeux et Julien de Borman
Lumières : Benoît Lavalard
Écriture : Layla Nabulsi
Musique : Julien de Borman
Costumes : Marie Kersten
Scénographie collective
Construction : David Natan
Régie : Benoît Lavalard
Avec l’aide d’Ekla, le Théâtre de la Montagne Magique, les Centres culturels de Chênée et Namur, et l’Institut culturel hongrois de Bruxelles
Fiche
- Vidéo
- Année
- 2019
- Production
- Théâtre des 4 Mains & Les Pieds dans le Vent