Exquises petites morts

L'amour en 17 nouvelles. Ou plutôt ce que Pierre Loti nommait métaphoriquement "la petite mort": Le bus du matin – Le timide – Dominique ou Dominique ? – Collection Romances – Le pied – Par un petit trou de ver – Rabelais, Victor et moi- Aglaé – Une ville qui n’existe pas – La rupture – Un homme à la fenêtre – Le Voyeur – La chance – Coup de foudre – La   belle endormie – Éros et Thanatos.

L’amour… On le cherche, on le poursuit, on le fait et le défait, on en jouit, on en souffre. On le chante, l’écrit le peint, le joue et le feint… On meurt pour lui, ou l’on tue. Mais que recouvre ce mot ? Nous aimons Dieu (parfois), notre patrie (rarement), nos parents, nos enfants. Nous aimons rire et chanter, nous aimons le sport, le cinéma, et même le chocolat ou le bon vin nous aimons nos rêves, nous aimons aimer.
Nous aimons, aussi et surtout, cette moitié d’orange dont on nous a dit et répété qu’elle existe, qu’elle est là, quelque part, à nous attendre, et qu’elle comblera tous nos désirs, tous nos besoins.
le même terme pour désigner tant de choses : possession, jouissance, domination, jalousie, volupté, tendresse, sacrifice… Depuis toujours, Éros et Agapè jouent à cache-cache pour mieux nous tromper. Parfois, ils se trompent eux-mêmes, et tout dérape. Le bus fait une embardée, la déception nous dévore, la belle endormie oublie de se réveiller, la foudre frappe pour de bon…

 

Fiche

Visuel
Images
Année
2020
Édition
M.E.O.

Extrait

Coup de foudre

(...) Je n’en puis plus, je deviens fou, et je sais qu’elle aussi est près de sombrer. L’orgasme monte en moi, puissant comme jamais, je le retiens tant que je peux, attentif à son plaisir à elle aussi chaud, aussi fou, aussi total. L’orage se déchaîne, tropical, sauvage. Les éclairs se succèdent, c’est l’univers entier qui s’embrase et flamboie. Bientôt la foudre…

La voix du commandant de bord, dans le micro, me rappelle brusquement à la réalité, à une autre réalité.
– Mesdames et messieurs, nous traversons en ce moment une zone de fortes turbulences. Nous vous prions d’attacher vos ceintures.
Je tourne la tête vers elle. Ai-je rêvé ? Son regard bleu s’allume au mien, et je comprends que non, ce n’était pas un rêve. Elle m’attend tout au bord de l’orgasme, dans le vent et la tempête. Je la rejoins. L’univers s’embrase et flamboie. Bientôt la foudre…
Je crie au plus fort de l’orage, avec elle, en elle, et nos voix se mêlent aux hurlements des passagers cependant que l’A319, frappé par la foudre, n’en finit pas de tomber, sans espoir et sans recours. Et moi je décolle avec elle, mon inconnue, brûlés tous les deux du même feu. Je quitte pour de bon la Terre, dans un éclair de lumière qui nous fond l’un à l’autre, pour toujours