L'étrange collection de Mamita

Derrière chaque collection se cache un collectionneur ou une collectionneuse, et derrière chaque collectionneur ou collectionneuse…. Une histoire.

Faire une collection, c’est rassembler tout un tas d’objets d’une même famille, exactement comme le fait Yvette, qui ramasse tous les bouts de bois en forme de « Y ». Et il en existe autant qu’il existe de collectionneurs ! C’est ce qu’explique Mamita à Yvette, sa petite fille, en rentrant de l’école.

À travers bois, Mamita raconte : les cailloux sur le sentier, ce sont les objets favoris de son ami Luigi, car ils l’aident à se rappeler de chaque moment passé. Sacha, le cousin d’Yvette, est zinzin de toutes sortes d’objets luminescents car il a peur du noir. Quant à Mamita, elle collectionne… les collections des autres.

Les enfants sont les rois des collections. Mais de nombreux artistes aussi ont des collections (certains collectionneurs évoqués dans l’album existent réellement, artistes d’art brut notamment). C’est ce lien poétique entre l’enfance, la création, et les collectionneurs que les auteurs ont voulu explorer. Collectionner n’est pas seulement amasser. C’est aussi imaginer et regarder attentivement le monde et créer du sens. Et c’est exactement à cela que les peintures fourmillantes et colorées de Lisbeth Renardy, illustratrice belge, nous invitent : imaginer.

Fiche

Visuel
Images
Année
2023
Édition
Les Fourmis Rouges
Distribution
Harmonia mundi
Co-auteur.trice(s)
Thomas Medard
Diffusion
Harmonia mundi

Extrait

"Mamita se racle la gorge et proclame d'un ton théâtral :

Luigi cultive une étrange habitude depuis de nombreuses années.

De chaque moment passé, il garde en souvenir une pierre ou un galet.

À son âge, cela peut arriver d'avoir quelques trous de mémoires.

Heureusement, ses précieux cailloux sont là pour l'aider quand il s'égare."