L'Invention du scénario
Le scénario est-il un art ? Le scénario est-il une technique ? Peut-on écrire sans scénario ?
Suffit-il de raconter une histoire pour être scénariste ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Un scénariste est-il un écrivain ?
Le livre de Luc Dellisse apporte une série de réponses simples et précises à ces diverses questions.
Il permet d'aborder sans complexes l'écriture, non seulement d'un film, mais de n'importe quel récit structuré.
L'Invention du scénario se distingue de la plupart des autres livres sur la question par son approche et par son écriture.
Luc Dellisse ne se contente pas d'énoncer règles, réflexions et exemples : il fait table rase sur les prétendues lois du genre, et repart à zéro, depuis l'envie de raconter une histoire et l'idée de départ jusqu'au dernier état des dialogues. Il apporte une attention particulière à la caractérisation des personnages et à leurs motivations. Il passe en revue toutes les étapes d'une élaboration progressive, structurée, réfléchie et sans cesse affinée.
De plus, son livre se présente comme une réflexion sur le sens et la portée du scénario, et veille à ramener sans cesse ce processus d'écriture à sa source : le plaisir et la justesse de la création.
Rédigé dans un style alerte et clair, il vise à apporter un savoir précis et pratique en matière d'écriture de film, tout en mettant en lumière l'universalité des questions de scénario.
(Source : http://www.lesimpressionsnouvelles.com/invention_du_scenario.htm)
Fiche
- Visuel
- Année
- 2006
- Édition
- Les Impressions Nouvelles