Banana split

Biographie de Jean-Luc Van Damme

La trajectoire de Jean-Luc Van Damme représente un parcours sur chaussée déformée, un exercice de montagnes russes. D'une enfance heureuse dans le Bruxelles des années 60, il s'est élancé vers les sommets, a connu les précipices, dans un même élan.

Il a exercé les fonctions de cancre, barman, DJ, accompagnateur de trains de nuit, animateur de radio, photographe, producteur de clips, publicitaire, dirigeant de sociétés, réalisateur, producteur de films — son histoire a quelque chose d'un grand vestiaire mouvementé.

Vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers. Mais aussi Peter Gabriel, Mark Knopfler, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l'a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, Louis Chedid, William Sheller et Johnny Hallyday.

Jean-Luc Van Damme a produit plus de cinq cents films publicitaires, et plus de cinquante courts et longs métrages, dont Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert, primé au festival de Berlin.

Banana split est une histoire de passions, de rencontres, de musique et d'images, le parcours foisonnant d'une personnalité forgée de rêves.

Si vous n'aimez pas le cinéma, si vous n'aimez pas la musique, si vous n'aimez pas l'aventure, n'achetez pas ce livre.

Fiche

Visuel
Année
2023
Édition
Academia-l'Harmattan
Distribution
L'Harmattan
Diffusion
L'Harmattan

Extrait

Extraits :

... Il use ses fesses de longues années sur les bancs des écoles. Non que les programmes scolaires s'étendent sur une durée interminable, mais Jean-Luc redouble tellement qu'il finit par se rapprocher de l'âge de ses professeurs.

...

Verdict du psy :

⸺ Madame Van Damme, votre fils possède un QI supérieur à la moyenne. C'est une excellente nouvelle. Reste à trouver ce qui cloche chez lui...

...

En tant qu'expérimentation sexuelle n°1, c'était pas d'un romantisme torride. J'ai dû m'étriquer l'enthousiasme, pour raison de manque de place. Impression de faire l'amour dans un carton à chapeau. On était serrés comme des anchois. Ajouté au roulis du train et à l'absence de maîtrise de la question, ce premier essai amoureux a viré au flop.

...

La projection des 9 films retenus a lieu dans la grande salle du Palais des Festivals. Elle est bondée. Les noms des films sont cités. À l'annonce de chaque film, les applaudissements retentissent. Le nom de Casino dégringole des haut-parleurs. Un homme de la rangée devant Jean-Luc se retourne. Il sourit, il applaudit. C'est le président du jury : Roman Polanski.

...

Pour le tournage du clip, Bernard et Jean-Luc vont chercher Johnny Hallyday à l'hôtel Sheraton, place de Brouckère. Arrivés sur place, ils rencontrent l'équipe de la star.

Un assistant :

⸺ Johnny n'a pas envie.

Un silence tombe, quelque chose s'apparentant à l'effondrement d'une partie des falaises du pays de Caux.

L'assistant :

⸺ ... Il est fatigué...

L'ambiance est en mode fin du monde, avec une équipe de tournage bloquée sur place. Livide, Jean-Luc se tourne vers Bernard.

JLVD :⸺ ... Tu ne pourrais pas lui donner l'envie d'avoir envie ?…

 

...

⸺ ... Monsieur Jean-Luc, vous n'allez pas me croire ! Il y a un type bizarre allongé sur le tapis de votre bureau ! Il dort, je crois, avec la tête sur une veste roulée en boule !

JLVD :

⸺ C'est Bille August.

La femme de ménage :

⸺ ... Ah... Connais pas. Notez que ça me dérange pas qu'un Bill dorme dans votre bureau en pleine journée, mais pour l'aspirateur, je fais comment ?

...

Cape Town a eu cet effet d'arrêt sur image, marquant le rivage et l'endroit où Jean-Luc naviguait sur son océan personnel.

Sur la plage de Clifton, il a réfléchi au cours tumultueux de sa vie. Contre les rochers, les vagues roulaient dans une mousse d'écume et de sel. Toutes ces années à escalader les sommets, chuter au fond des ravins...

Son cœur battait entre sa vie et sa vie.