Changer le cours des fleuves

Biographie d'Alfred Grosjean

Vous découvrirez le parcours inattendu, romanesque, d'Alfred Grosjean, un enfant de la région de Charleroi. De ses premiers pas dans un orphelinat à l'édification d'un groupe industriel, la démarche a été longue. Le chemin exceptionnel. 92 ans ont passé. Le regard sur son existence est vif, original, pittoresque. Nous traverserons des drames, des tragédies. Nous rencontrerons aussi beaucoup d'amour, une famille, une fierté. Aux larmes succède l'éclat d'un rire d'espoir.

Mémoire sensible, vivace, drôle. Les pages de ce livre s'illuminent d'une foison d'images, de souvenirs. Jamais Alfred Grosjean ne s'est départi de ce sourire qui fait briller ses yeux, de cet amour, et de cette humanité profondément émouvante.

Nous découvrirons les traits d'une forme d'exemple, mais aussi beaucoup d'espoir. Ce n'était pas possible ? Alfred Grosjean l'a fait. Ce n'était pas son destin ? Il a modifié le plan de départ. Et il a réussi sa réussite. Ce n'est pas donné à tout le monde, beaucoup de réussites sont des échecs.

Fiche

Visuel
Année
2022
Édition
Academia-l'Harmattan

Extrait

... Cette vie, il l'aime pour tout ce qu'elle lui a apporté. Il ne lui en veut même pas pour la manière dont elle a démarré, un père dilué dans l'alcool, une peine de quatre ans d'orphelinat pour manque d'argent, une guerre mondiale. Il n'est pas aigri. Aucune rancune en lui. Sans cela, aurait-il réussi de cette manière ?... Ses débuts douloureux ont forgé cette volonté de s'en sortir. De fuir les pièges. De se dresser pour dire non.

...

... Dans la main de Jean Gandois, deux chèques. Il les tend à Albert Frère et Alfred Grosjean. A ce moment, A. Frère les prend dans un sourire.

Albert Frère (se tournant vers Alfred Grosjean) :

— On continue ensemble ?

Alfred :

— On ne continue pas.

Il récupère son chèque pour le poser devant lui. Aucune animosité dans ce geste. Simplement une page se tourne. Le parcours a été riche, de telles personnalités ne s'embarquent pas tous les jours pour faire route ensemble.

...

... — Retourne dans le lit à côté, il n'est pas défait.

— Évidemment qu'il n'est pas défait puisqu'on dort ensemble.

— C'est ça qui ne va pas. Je ne veux pas que la femme de chambre s'imagine que... enfin qu'on... enfin que nous...

Alfred regarde sa femme, incrédule :

— Tu te rappelles qu'on vient de se marier ? Dans ce type de situation, c'est normal que... enfin qu'on... enfin que nous...

— Oh zut ! Tu ne comprends rien ou quoi ? File dans le lit à côté, sinon je ne pourrai plus croiser le regard de la femme de chambre !