Le patrimoine monastique en région bruxelloise
Intégration dans la ville contemporaine
Du Moyen Âge à la fin du 18e siècle, Bruxelles et ses environs comptèrent plus d'une quarantaine d'institutions monastiques. Seules huit d'entre elles étaient situées à l'extérieur du Pentagone, autrement dit sur le territoire des communes qui composent aujourd'hui la Région de Bruxelles-Capitale. Le patrimoine monastique en Région bruxelloise. Intégration dans la ville contemporaine offre une synthèse éclairante de cette période.
Les monastères les plus connus sont assurément ceux dont les bâtiments ont été conservés jusqu'à nos jours. Il s'agit avant tout de l'abbaye de la Cambre, à Ixelles, de l'abbaye de Forest ou encore du prieuré de Rouge-Cloître, à Auderghem. D'anciens bâtiments monastiques subsistent aussi : l'abbaye de Dieleghem, à Jette, et le prieuré de Val-Duchesse à Auderghem. Certaines institutions n'ont toutefois laissé que peu de traces ; c'est le cas de la chartreuse de Scheut, du couvent des minimes, à Anderlecht, ou de celui de Boetendael, à Uccle.
Évoquer l'histoire de ces huit institutions, offrir un regard photographique contemporain sur ce patrimoine et montrer son intégration dans la ville d'aujourd'hui sont les objectifs de cet ouvrage.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2009
- Édition
- CFC éditions
- Co-auteur.trice(s)
- Photographies de Xavier Claes