Mathieu Volpe

  • Audiovisuel

Biographie

Mathieu Volpe est né en 1990 à Rome, de père italien et de mère belge. Il a vécu à Bari, dans les Pouilles, jusqu'en 2009. Il s'installe ensuite en Belgique pour étudier la réalisation à l'Institut des arts de diffusion de Louvain-la-Neuve. En 2014, il réalise son film de fin d’études « Il segreto del serpente », sélectionné dans plus de 20 festivals, parmi lesquels le Torino Film Festival, Huesca, Lussas et Filmer à tout prix.

Son deuxième court métrage documentaire, « Notre territoire », sur la vie des immigrés d'un bidonville du sud de l’Italie, est présenté à Locarno en août 2019 et poursuit sa carrière en Festival avec des sélections à Dok Leipzig, au Fipadoc et au FIFF. Il tourne actuellement son premier long métrage documentaire, "Une jeunesse Italienne", produit par Replica Films et soutenu par le Centre du Cinéma.

Après avoir régulièrement travaillé en tant que co-auteur et script-doctor sur des projets documentaires, il devient producteur associé chez Luna blue film, société bruxelloise avec laquelle il développe les premiers longs métrages documentaires de deux jeunes auteurs belges (Thomas Damas et Arnold Grojean).

2019

  • Audiovisuel – Film documentaire

Prix

2020

Prix du scénario

Notre territoire et Divinations – prix ex æquo de la SCAM

Les deux films défendent une idée de cinéma, une manière de fabriquer les films, une forme d’écriture que nous avons envie de soutenir dans le paysage documentaire.

Il s’agit de deux films différents dans leur travail d’écriture filmique, deux films différents dans l’approche de leur forte thématique, mais tout deux traversés par des questions de dispositifs, de matériaux filmiques et de point de vue critique sur le présent.

Prix de la presse

Notre territoire

Migliore autore

Notre territoire

Belazine