La Trappe aux Oiseaux

… Ses yeux mouillés dans les rayons du soleil d’arrière-saison s’irisent et se voilent. Des images se forment en lui. Une fraction d’instant, il perçoit le personnage de sa photo mystérieuse jouer dans le jardin, crier, danser au milieu d’une ribambelle d’adolescents, abîmer l’herbe trop nette, se partager les jeux trop tranquilles. …

Ce roman, fluide, surprenant et beau raconte la quête intérieure d’un homme que la réussite ne parvient pas à combler. Un instant, il semble trouver de l’apaisement dans l’œuvre de Pierre Brueghel, mais qu’en sera-t-il vraiment ?  Pourquoi s’accroche-t-il de manière quasi obsessionnelle à certains détails ? Trouvera-t-il la paix dans l’exil ?

Et si la clef du bonheur était de devenir le peintre de sa vie plutôt que d’habiter l’un de ses personnages.

Fiche

Visuel
Vidéo
Année
2015
Édition
Éditions Poussière de Lune

Extrait

Je me suis libéré des idées toutes faites et des schémas imposés, je veux maintenant vivre en homme libre et pensant. Toujours ! Et si certains désirs ne sont pas admissibles par ma conscience, j'exclus absolument de les refouler, sans quoi je me constituerai de nouvelles entraves. J'ai le droit de penser, les folles cogitations ou les fantasmes me sont permis. Vivre autrement m'est devenu intolérable. J'ai le droit de penser à ma guise, c'est vital pour mon être.