L'Abécédaire des Temps modernes - Tome 1
Un nouveau texte - premier volet d’une trilogie - présenté en création au nouveau Théâtre du Manège à Mons Après avoir mis en scène Contusione è minima (créé en 2003 au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles et repris en 2004 au Théâtre des Doms à Avignon). Michael Delaunoy demande à Paul Pourveur d’écrire pour l’envers du théâtre un texte qui serait interprété par une distribution exclusivement. Paul propose à Michael de structurer ce nouveau texte selon un « genre » tout à fait atypique au théâtre : celui de l’abécédaire. Il se donne donc pour mission d’explorer à l’aide de vingt-six termes donnant lieu à vingt-six fragments la relation que nous entretenons à la tradition et à la modernité, - voire à la post-modernité – , à la nostalgie des grands récits et à l’atomisation de l’information, et plus largement à la réalité ou plutôt aux multiples réalités, et aux moyens eux aussi multiples de dire, de raconter, de mettre en jeu ces réalités.
L’ensemble de ce projet ambitieux s’intitulera L’abécédaire des temps modernes et sera divisé en trois parties (trois tomes) qui donneront lieu à trois spectacles. Le spectacle présenté dès le 24 mars dans le tout nouveau Théâtre du Manège à Mons (et interprété par Anne-Claire, Patrizia Berti, Annick Johnson et Sylvie Landuyt), constitue donc le premier volet, le tome 1 de cette trilogie (écrit par Paul Pourveur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, à l’aide d’une bourse octroyée par la Communauté française de Belgique). Huit regards sur l’évolution de notre monde entre "romantisme" et "post-modernisme".
Pour cette oeuvre, nous pouvons noter l'attribution du Prix du Théâtre 2006 avec la Meilleure création artistique et technique (Laurent kaye) et la Nomination pour le meilleur auteur (Paul Pourveur).
Fiche
- Année
- 2006
- Édition
- L'envers du thtre