L'esprit Bayard
La légende des quatre fils Aymon, complètement réécrite et adaptée à la province de Namur
Seuls les noms des personnages des Quatre fils Aymon ont été conservés. L'histoire a été réécrite autour de lieux mythiques de la province de Namur en Belgique : châteaux de Namur, de Poilvache, de Crève-cœur (Bouvignes), de Montessor (Monthermé), abbaye de Leffe, rocher Bayard et Croix Scaille.
Les dialogues parlent d'idéal chevaleresque, de bravoure, de force, de détermination, de loyauté et d'amour, mais aussi de félonie, de sang et de trahison...
Personnage principal, Bayard est ce cheval-fée, né sur les hauteurs de Gesves (!), offert par le magicien Maugis à son cousin Regnaud. Doté de la parole et d’intelligence, il est doté d’une puissance lui permettant grandes vitesses et sauts hallucinants (par dessus la Meuse !). Défenseur des chevaliers fidèles, Bayard n’hésite pas à chanter la nature, la poésie et les juments de la région...
Extrait
Hildegarde entrant par l’arrière, avec deux suivantes : Mon royal époux, qu’entend-je ? Notre Lohier chéri se serait fait trucider ?
Charlemagne : Votre oreille n’est pas mauvaise, Hildegarde, je dirais même qu’elle s’améliore. Mais cette nouvelle est terrible et vous m’en trouvez complètement dévasté. Si j’avais imaginé pareille issue, je n’aurais pas choisi Lohier comme messager. Surtout chez le duc Beuves.
Hildegarde : Ce serait arrivé à Bouvignes ?
Charlemagne : Oui, chère Hildegarde, chez ce duc que vous connûtes jadis. Assez intimement, me glissa-t-on dans l’oreille…
Bayard : Cela devient croustillant.
Hildegarde : Votre oreille déforme souvent la vérité, Charles, vous devriez mieux la laver. Mais, dites-moi, notre fils est-il réellement mort ?
Charlemagne : Hélas, j’entends la bière qu’on traîne jusqu’ici. Il n’y a plus d’espoir.
Hildegarde : Mon Dieu, c’est donc la vérité. Moi qui croyais que c’était encore une de vos mauvaises blagues.
Hildegarde s’effondre. Ses suivantes se précipitent… La charrette arrive près du roi. Regnaut aide Thibaud, Théobald et Enguerrand à soulever la bière. Ils la déposent devant Charlemagne qui soulève le couvercle.