Le Complot des Philosophes
(Source S)
Quand François Lapierre, historien français renommé, professeur à la Sorbonne, reçoit dans son bureau la jeune chercheuse italienne Laura Zante qui vient lui faire part de sa découverte d’une source exceptionnelle, ni l’un ni l’autre ne s’attendent à être entraînés dans une quête sanglante, et dans une spirale de risques mortels, les menant de Paris en Sicile, de Dublin à Rome, de Waterloo à Sainte-Hélène.
Cette source est une lettre inédite du philosophe romain Sénèque du Ier siècle après J.-C., qui a retenu en son temps l’attention de Napoléon Bonaparte, et dont la révélation du contenu proprement impensable pourrait bouleverser toute notre conception de l’histoire de l’humanité. Mais cette source est incomplète, la fin du document a été mutilée.
Un double enjeu constitue la trame narrative, l’authenticité du contenu de cette source, et retrouver sa partie manquante.
Mettant à profit leur savoir-faire professionnel et les ressources de la critique historique, le duo d’historiens sera confronté à des forces hostiles, déterminées à s’emparer de la lettre de Sénèque. François Lapierre et Laura Zante devront apprendre à vivre cette aventure ensemble, comprendre le mystère du contenu effarant de ce document, et prendre la mesure de ses implications conflictuelles, en renforçant des liens entre eux qui ne resteront pas exclusivement professionnels.
Mais leur plus grand défi sera de résoudre l’énigme de la dernière partie manquante de la lettre de Sénèque, susceptible de faire surgir une vérité plus fascinante encore.
Une enquête sous haute tension qui mêle la démarche historienne, les enjeux politiques et religieux, les sentiments amoureux et la mémoire.