Le Stakhanoviste
Burn-out : enfer ou renaissance
Cadre dans une des entreprises de conseil les plus prestigieuses d’Europe, tout réussit à Philippe. Professionnellement, il a atteint à moins de quarante ans des sommets que peu de gens connaissent en fin de carrière.
Chaque année, dans son entreprise, les objectifs de vente sont augmentés. La pression est permanente. L’empathie, inexistante. Seuls comptent les résultats, les chiffres, les bénéfices.
Au fil du temps, la vie de Philippe se détricote : addictions, épuisement, anxiété… Au détour d’une visite médicale, le diagnostic est posé : burn-out sévère.
Afin d’échapper à la dépression, il met progressivement en place des mécanismes de défense, des espaces de liberté, renoue avec lui-même comme avec les siens et construit une nouvelle vie. Conscient cette fois de sa fragilité.
Ceci n’est pas un simple livre sur le burn-out, mais un témoignage passionnant, qui aide à comprendre les pièges de la société moderne, des entreprises guidées par le seul chiffre d’affaires, sans considération pour l’aspect humain, parfois jusqu’à la mort. Et surtout, il montre comment rebondir et s’envoler, plutôt que replonger et couler…
Fiche
- Visuel
- Année
- 2019
- Édition
- KER éditions
- Co-auteur.trice(s)
- Laurence Goraj
Extrait
Isolé dans une petite salle de réunion, je travaille sur les préparatifs d'un dossier majeur. J'ai besoin de ces moments détachés de la vie de plateau, ce que l'on appelle "open space". Malgré les avantages que ceux-ci proposent en termes d'échange et de communication, il m’est nécessaire de pouvoir me concentrer hors du bruit ambiant permanent. Mon téléphone portable sonne.
-Bonjour Philippe, ici Charles.
Cela fait des mois que je n'ai plus entendu parler de Charles. Il avait voulu m'engager dans l'équipe qu'il dirige, au sein d'une fameuse entreprise de conseil. L'aura du nom et la qualité du contenu m'avaient de suite attirés. Comment résister à une telle proposition ? C'était une opportunité de carrière comme il s'en présente peu. Six mois auparavant, j'avais passé avec succès les différentes épreuves de sélection mais un candidat interne s'était déclaré à la dernière minute et avait eu la préférence par défaut.
-Es-tu libre dans les prochains jours pour un rendez-vous ? Nous avons une nouvelle place qui s'est libérée et on a de suite pensé à toi. Comme on te connait déjà, tu sauteras les étapes de sélection et tu passeras rapidement à l'épreuve finale. Tu es toujours intéressé ?
Maintenant c’est ma chance. Et je ne vais pas la laisser s'échapper.