La blessure

Beyrouth, dans les années 1990.

Ce sont les dernières années de la guerre civile. Hana, femme de ménage au lycée international est atterrée. Son fils Jad, treize ans, vient de poignarder un de ses camarades à l’aide d’un couteau à huîtres. Le récit est un flash-back. On remonte au début de l’année scolaire pour comprendre ce qui a bien pu motiver Jad.

L’enfant est soumis à une pression constante de la part de sa famille, disloquée, et de son pays, meurtri par la guerre. La blessure de Jad entraîne un rapport particulier au monde : l’enfant s’échappe constamment dans ses rêves, il s’isole, il s’identifie aux êtres les plus fragiles : les victimes, les animaux...

Son amitié avec son camarade de classe, Raphaël, et avec un vieux pêcheur et sa fille lui permettent de tenir le coup. L’enfant trouvera-t-il les ressources nécessaires pour ne pas sombrer définitivement dans la folie ?

Fiche

Visuel
Année
2020
Édition
Complicités

Extrait

Une catastrophe avait eu lieu ici. La violence avait surgi, la guerre avait grondé dans cette banlieue fantôme. Abandonnés par les habitants, les vestiges se désagrégeaient peu à peu. La végétation reprenait ses droits. Les herbes poussaient dans les allées et dans les couloirs des maisons abandonnées. Bientôt ces abris s’effondreraient sous la pression de leur propre poids. Ce spectacle attristait Jad. Quelque chose avait disparu à tout jamais. La ville ne sera plus jamais pareille. On s’était entre-tué dans cette zone.

                                                                           ***

Il n’était pas dupe. Il avait conscience que tout son être se fissurait. La lézarde était là depuis un bon bout de temps, déjà. Et il n’y pouvait rien. Il devait trouver des astuces pour contourner les bizarreries de son esprit sans en parler à personne. Les mots se condensaient de façon illisible dans son cerveau.