La fille du Sacrifice

LA FILLE DU SACRIFICE est le troisième volet d’une trilogie intitulée LA RÉCONCILIATION, dont les deux premiers volets (EL KOUDS, MA JÉRUSALEM et SUR LE CHEMIN) ont été joués une cinquantaine de fois en France et en Belgique aussi bien dans des lieux publics divers que dans des théâtres.

Racontée sous la forme d'une épopée, La fille du Sacrifice est une enquête sur les origines de la croyance. Et ce à travers le point de convergence des civilisations judéo-chrétiennes et arabo-musulmanes : Abraham. Les trois religions monothéistes se réclament de lui, alors que son historicité reste floue. Un malentendu serait donc à l’origine des fondements de notre Histoire ? Quel est notre rapport inconscient à l'hérédité religieuse ? Que signifient l’épisode biblique du Sacrifice d'Isaac et l'épisode coranique du Sacrifice d'Ismaël ? Quelle est la place du sacrifice dans le monde contemporain?

La ville de Jérusalem sera donc importante dans cette enquête sur les origines. Ville de la rencontre entre le monde oriental et le monde occidental, je souhaite dans ce projet montrer les points de convergences et divergences entre ces deux civilisations. Dans le rapport à la Justice, à la dualité (le bien le mal, le corps l'esprit), à la figure du sacrifié et du martyr, le rapport à la croyance qu'elle soit religieuse, scientifique, politique ou de l'ordre de la morale, ainsi que le rapport au divin qui serait à l’extérieur et au-dessus de l'homme (contrairement à d'autres croyances ou le divin se trouverait à l'intérieur de l'homme). Découvrir et faire émerger une autre vision du monde par le féminin. Cette dialectique se retrouve dans l’épopée contemporaine.

 

Réhab Mehal a été Lauréate de la Bourse d'Ecriture Claude Etienne pour l'écriture de ce texte.

Fiche

Visuel
Année
2020