Un bouquin n'est pas un livre

Les nuances des synonymes

«Femme, épouse : Femme, contrairement à mari, n’exprime pas l’idée du mariage. C’est peut-être pour cette raison que la femme se sent parfois pousser des ailes... L’épouse est fidèle - on dit d’elle : «C’est une bonne épouse» ; c’est toujours la femme qui est volage. Le cocu s’écrie : «Ma femme me trompe!» C’est pourtant... l’épouse qui a juré fidélité. La femme défait ce que l’épouse a fait. La femme prend un amant ; l’épouse, un avocat.»

Abus ou excès ? Besoin ou envie ? Mail ou courriel ? Cliché ou stéréotype ? Avec humour et perspicacité, Rémi Bertrand passe au crible les subtilités et les nuances des synonymes.

Fiche

Visuel
Année
2006
Édition
Points

Extrait

Ouverture du bocal (préface)

« Un bocal ? Quel bocal ? Eh bien, celui que vous avez en main… Celui que vous êtes en train d’ouvrir, de feuilleter, de sentir ! Une bonbonnière de synonymes, rien que pour vous.
Le couvercle vous a attiré, avec ses grandes lettres vertes et bleues sur fond blanc, ses bonbons presque jumeaux, séparés – si peu – par la molle vaguelette d’un sous-titre tout en nuances. Vous avez distraitement saisi l’objet, petit parallélépipède rectangle souple, vous l’avez retourné pour lire la quatrième de couvercle. L’instant (le moment ?) d’après, très vite et d’une traite, vous l’avez feuilleté – avec le pouce, en partant de la fin –, puis vous avez recommencé, suspendant le geste au hasard des pages, pour voler quelques bribes d’avant-goût à travers le verre du bocal encore scellé…
À présent, c’est l’ouverture. Vous êtes décidé, ou presque. Le couvercle oppose encore une ultime et légère résistance. Juste le temps d’apprécier l’essentiel, infime, de vous laisser convaincre ou persuader… De vous faire un avis ou de vous forger une opinion. De peser le pour et le contre, entre le besoin et l’envie de croquer ces sucreries…
Car il s’agit bien de friandises. Les synonymes sont comme ces deux bonbons, sur le couvercle, semblables (identiques ?) en tous points sauf par la couleur de leur emballage et par leur goût (leur saveur ?) sur la langue – pas forcément française. Or, vous le savez : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Les miens ne seront pas toujours les vôtres : ils dépendent moins des bonbons mêmes que des bouches qui s’en délectent… Vous en aurez la certitude – et vous vous en amuserez – en découvrant, guidé par votre gourmandise, les subtilités de sens, les différences de perception entre plusieurs termes proches, bref : l’art de la nuance.
Mêlant les croquis de la vie quotidienne à l’éclairage de l’étymologie, le parcours historique d’un mot à ses échos contemporains, ces petites chroniques panachées sont autant de commentaires«de table»(rôtie ou tartine grillée ?), alliant la connaissance à la bonne humeur. Des petits«plaisirs savants»qui n’ont jamais deux fois le même goût.
Ceci est… un livre ? un bouquin ? Ni l’un ni l’autre ; un florilège de bonbons. Le bocal (la boîte à bonbons ?) est ouvert(e). Servez-vous ! »