Ceci n'est pas un documentaire sur Magritte

Si l’adjectif surréaliste est aujourd’hui sur toutes les lèvres, le surréalisme est en réalité assez mal compris. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la démarche des surréalistes en Belgique n’avait rien d’absurde ou de délirant. Au contraire, leurs actions et leurs pratiques artistiques étaient mûrement réfléchies. Leurs publications et manifestations avaient un but très précis : celui de changer le monde. Ou du moins, d’éveiller les esprits, et de pousser à l’action. Plongée dans l'univers du surréalisme à Bruxelles. 

Le surréalisme est avant tout une éthique, une attitude morale à l’égard de la vie, écrivait Paul Nougé. Une façon de ne jamais se contenter de ce qui est donné, et de toujours chercher autre chose.

Mais qui étaient les membres du groupe surréaliste de Bruxelles ? Qu'ont-ils écrit, inventé, révolutionné ? Quels liens entretenaient-ils avec André Breton et les surréalistes parisiens ? Pourquoi recherchaient-ils l'anonymat ? Quels ont été leurs échecs et leurs coups d'éclat ?

Derrière le nom de René Magritte, incontestablement le surréaliste belge le plus connu, se cachent une multitude de complices : des poètes, des écrivains, des musiciens, tels que Marcel Lecomte, Camille Goemans, E.LT. Mesens, Paul Colinet ou André Souris.

Et surtout, trois personnalités incontournables, fondatrices, frondeuses, facétieuses, irréductibles et fidèles à elles-mêmes : Paul Nougé, Louis Scutenaire et Marcel Mariën.

Après trois ans de recherches, de chasse aux trésors dans les archives de la SONUMA et d’entretiens avec des spécialistes du surréalisme en Belgique, Romain Detroy nous propose trois portraits sonores qui lèvent le voile sur les figures emblématiques du groupe surréaliste de Bruxelles. 

Les archives parlent, rient, plaisantent et nous rendent si proches ces voix perdues.
Les textes sont lus par Christian Crahay et Philippe Drecq.

Ce projet a été choisi par Gulliver, un appel à la création radiophonique soutenu par la RTBF, la Radio-télévision suisse romande, la SACD France et la SACD Belgique, ainsi que la Scam France et la Scam Belgique, sans oublier la Promotion des lettres de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

Prise de son: Roxane Brunet, Arnaud Herman et Laurent Nelissen. 

Montage et mixage : Pierre Devalet. 

Fiche

Visuel
Son
https://www.rtbf.be/lapremiere/emissions/detail_p…
Année
2020
Diffusion
RTBF