Ancora Tu
Avec ce spectacle, Salvatore Calcagno embrasse la thématique du deuil amoureux. Non pas un deuil affecté, mauve et dramatique de chrysanthème, mais un regard pragmatique, souvent drôle, sur une douleur encore vive qui nécessite un peu de rangement.
Avant de quitter Bruxelles, seul dans sa chambre d’hôtel, le Québécois Dany fait sa valise à souvenirs. Que va-t-il emporter de sa passion fugace avec Salvatore ? Il demande de l’aide au public afin de faire ses choix face à une grande liste de moments vécus. C’est aux spectateurs de déterminer le contenu du spectacle. Hormis ce va-et-vient ludique sans pudeur se dessine une autre lecture plus pathétique et triste : Dany se servirait-il de nous pour revivre une dernière fois cet amour qu’il n’arrive pas à enterrer ? Retournera-t-il sur les bords du lac Saint-Jean le cœur indemne ? Un doute s’installe… Sans fioriture ni stratagème, Salvatore Calcagno dresse un portrait intelligent et caustique de nos petits mensonges intérieurs comme de nos actes manqués. Il démultiplie avec malice les ambiances, les confessions et les plans parfois cinématographiques. Cet amour de passage n’est finalement pas un sujet aussi léger qu’il n’y paraît et le spectacle devient une mise en abîme des sentiments d’un moment arrêté sur une vie qui doit continuer coûte que coûte.
Un projet de Salvatore Calcagno et Dany Boudreault
Mise en scène et direction artistique Salvatore Calcagno
Interprétation Dany Boudreault
Direction technique Angela Massoni
Régie plateau Alice Spenle
Photographie Antoine Neufmars
Une production de garçongarçon - Manon Faure, en coproduction avec [e]utopia/Armel Roussel et le Théâtre Les Tanneurs.
Ancora Tu est né de la performance Sara perche ti amo créée en 2015 à Montréal suite à l’invitation d’Armel Roussel dans le projet Après la peur.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2020
- Production
- Théâtre des Tanneurs & garçongarçon asbl