Lavomatickx
L’histoire commence au Royaume de Belgique. Temps X. Un espace presque public. Des machines à laver. Un sac oublié. Un lavomatique. Le Lavomatickx.
Pour son septième spectacle, le collectif UBIK Group s’enferme dans un huis clos, un salon-lavoir 100% belge. On ne voit jamais personne entrer ni sortir du lavomatique… quel est ce danger extérieur que les personnages fuient dans ce lieu de refuge ? Le mystère plane…
Les quatre comédiens nous embarquent dans un enchaînement de tableaux cinématographiques vivants. N’ayant a priori aucun lien entre eux, ils forment autant de pièces d’un puzzle que le public est invité à assembler. Entre crises collectives et personnelles, un citoyen modèle, une fugitive complotiste, une femme en détresse et un cowboy sans abri lavent leur linge sale en public.
Inspirée des films de David Lynch et David Cronenberg, l’atmosphère de Lavomatickx est empreinte d’une inquiétante étrangeté. L’histoire réaliste et onirique, d’apparence intemporelle, pourrait se situer à la fin des années 80 dans le lavomatique au coin d’une des rues du Brabant Wallon, terre de crimes non-résolus et de phénomènes célestes paranormaux jamais élucidés.
Libéré d’un héritage théâtral puissant, le collectif UBIK Group mène un travail intelligemment original.
Casting :
Acteurs et actrices : Sylvain Daï, Vanja Maria Godée, Beata Szparagowska et Emilia Tillberg
Écriture et mise en scène : UBIK Group / Cyril Aribaud, Sylvain Daï, Vanja Maria Godée, Yaël Steinmann, Beata Szparagowska, Anja Tillberg et Emilia Tillberg
Création sonore : David de Four
Scénographie et lumières : Cyril Aribaud
Regards extérieurs : Yaël Steinmann et Sarah Testa
Réalisation des décors : Ateliers du Théâtre de Liège
Coproduction : Théâtre de Liège, DC&J Création
Soutiens : Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre et du Club des entreprises partenaires du Théâtre de Liège
Fiche
- Visuel
- Année
- 2019
- Production
- Shanti Shanti asbl