Voici venir le soleil
Balades avec mon fils
Ce livre raconte un passage : celui d’un enfant à deux, de l’errance à l’enracinement, du rêve à sa concrétisation. C’est l’histoire d’une maman qui mène plusieurs batailles en même temps (fatigue chronique, l’éducation de ses enfants, l’impératif de pourvoir à manger, des aspirations littéraires qui n’aident pas…). En poussant sa poussette, celle qui entretient des rapports organiques à la vie, récolte toutes les absurdités de la rue et du bureau. Entre espoir et désespoir, entre pur bonheur et réflexion poussée, la maman trouve dans la créativité le réconfort nécessaire à la survie et se construit tous les jours un peu plus.
Entre ce qu’elle est, ce qu’elle est tenue d’être et ce qu’elle voudrait être, elle choisira, grâce à une relativisation et remise en question, ce qu’elle ne sait pas encore qu’elle peut devenir.
Un livre sur tout et sur rien, donc, comme le dirait Montaigne ; où chaque lecteur est invité à tirer profit à sa guise. Une ode au quotidien, un hommage à la mère, qu’elle soit immigrée ou pas.
Une double maman se raconte et elle a beaucoup à dire. Ne perdez pas le fil !
La littérature au service de la diversité. À découvrir…
Voici venir le soleil. Balades avec mon fils peut être lu comme la suite de Je pousse donc je suis. Balades avec ma fille paru en 2017.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2021
- Édition
- Editions Complicités