La Femme invisible
Fiche
- Visuel
- Vidéo
Extrait
En gros, tout le monde en profitait du malheur d’autrui. Insertion socioprofessionnelle et aide aux personnes précarisées, c’était les seuls jobs à temps plein qui subsisteraient dans un monde en crise, une société résolument duale qui rendrait malades la moitié de ses membres actifs. Une société folle ne produit que des fous.
Contrôleurs Onem, assistantes sociales, conseillers judiciaires, formateurs dans les organismes de l’état, Bureaux sociaux pour artistes, dénonciateurs, psychiatres et croque-morts, tous ces bons apôtres s’emparaient de votre vie pour la détruire aussi précisément que l’aiguille d’un entomologiste.
Ils vous épinglaient, vous entriez dans leur case étanche, et c’était fini. Jusqu’à la fin définitive dans une caisse à trois mille euros. A moins que vous n’ayez préféré vous envoler en fumée… dans la poussière des étoiles.
Tous ces événements, pourtant, l’ont effilochée sans la toucher. Difficile pour elle de les reconnaître, d’en assumer une quelconque maternité. Étrangère à sa propre vie, elle aurait pu être morte bien des fois déjà mais elle ne mourait jamais, c’était son sentiment. Comme lui, Dieu, immortel qui n’a jamais été une femme. Non.