Tu l'as trouvé où, ce spectacle ?
(Précis de glanage théâtral)
Comment se construit un univers singulier? Quel rapport entre le chemin de l’école, l’odeur du café, les clochards de New-York, mai 68, la question du pouvoir, le rejet, et l’objet trouvé chez Emmaüs, posé sur la table sous les yeux des spectateurs?
Le livre aborde le récit biographique pour mettre en lumière les déclencheurs du théâtre d’Agnès Limbos, la question du processus de création, et la spécificité du théâtre d’objet, son ancrage historique et sociologique.
Fiche
- Visuel
- Année
- 2019
- Édition
- Editions de l'Oeil
- Distribution
- Editions de l'Oeil / Compagnie Gare Centrale
- Production
- Compagnie Gare Centrale
- Co-auteur.trice(s)
- Agnès Limbos
Extrait
Un jour, à la fin d’un spectacle, un enfant a demandé : « Tu l’as trouvé où, ton spectacle ? » Qu’est-ce qu’on répond à ça ? J’ai dit : « Un matin, j’étais chez moi, j’ai entendu toc-toc-toc. J’ai ouvert la porte et là, j’ai vu un tout petit spectacle sur le seuil. Je me suis penchée, je l’ai pris et je l’ai fait entrer. Je l’ai déposé sur l’appui de fenêtre, à la lumière, et j’en ai pris soin. Chaque jour, je l’ai arrosé et, petit à petit, il a grandi. Quand les amis venaient boire un verre à la maison, je disais : “Regardez, j’ai un petit spectacle sur mon appui de fenêtre”, et les gens répondaient : “Oh, ça, ça va être un beau spectacle ! »