Je suis désolée

                                                          Je suis Désolée

La mère la grand-mère et les trois filles: une famille! Une suite de situations délirantes, un regard pointu et drôle posé sur les différentes saisons de la vie.

Un spectacle dans lequel on entre en riant beaucoup et duquel on sort en contenant ses larmes.

Fiche

Année
1989
Réalisation
Mise en scène: Francy Begasse
Édition
Les Ateliers de la Lune Noire asbl
Distribution
Veronique Castanyer
Production
Les Ateliers de la Lune Noire asbl
Diffusion
Les Ateliers de la Lune Noire asbl

Extrait

MADELEINE : La grand-mère, elle n’a pas d’âge, elle représente la vieillesse. 

                                                      L’EMBOUTEILLAGE.

Arrivée (à cour) de Madeleine, la grand-mère 

MADELEINE : C’est Mammy, c’est Mammy…Ah ! Enfin j’arrive, bonjour Maxime quel embouteillage, 

(Elle s’assied sur la chaise)  pas moyen de sortir des tunnels ! Y avait une automobile derrière moi, elle était à « ça » de moi et y en avait une autre devant, à « ça » aussi. Alors je voulais sortir mais y en avait une autre qui voulait entrer, je n’ai pas pu sortir, alors j’ai continué et je suis sortie à la suivante sortie, j’ai fais le tour ça m’a fait un détour, alors j’ai voulu reprendre les tunnels dans l’autre sens. Y n’ont pas voulu me laisser entrer, y avait ces automobiles comme ça et moi qui voulait entrer et je n’ai pas pu. Mais ce n’est pas grave mais parce que je ne devais pas entrer puisque je devais sortir, mais pour aller chez vous pardi ! C’était l’endroit pour sortir. Vous comprenez ? (Madeleine va mimer les tunnels, les entrées et les sorties.) Les deux tunnels : ici je voulais sortir, mais je n’ai pas pu, ici je voulais entrer, mais c’était la sortie. Mais si ici c’est la sortie, là aussi c’est la sortie, c’est à la même hauteur. Mais non, je ne voulais pas entrer par la sortie, puisque l’entrée et la sortie c’est la même chose ! Mais vous ne prenez donc jamais les tunnels, Maxime ? Du mal à me suivre, mais où cela ? Mais je ne vous demande pas de me suivre, Maxime, c’est tout de même limpide je… (Arrivée de Marie-Claire qui sera située à jardin) Ah ! Enfin Marie-Claire, Mais qu’est-ce qu’il a ton mari, il est de mauvaise fois ou quoi ? J’étais en train de lui expliquer que je n’ai pas pu sortir au moment où je voulais sortir. C’est tout de même clair, Marie-Claire. Mais ce n’est pas grave, parce que je ne devais pas entrer puisque j’étais déjà sortie. 

(A Maxime) Sans quoi j’aurais dû ressortir. (Son regard passe de sa fille à son beau-fils) Mais qu’est-ce que vous avez tous les deux, est-ce que j’ai dit quelque chose de travers ?

                                                                           Noir scène.