Heroes (just for one day)
C’est un vieillard, tout rachitique dans sa chemise d’hôpital, qu’une infirmière de la maison de repos vient gentiment gronder. Mais qu’il enfile ses boots et son blouson de cuir et il devient Popi Jones. Une star du rock, une vraie, qui se fout de tout, qui n’a rien à perdre. Un brin vieillissante, parfois fragile, mais emplie du feu de l’éternelle jeunesse.
Dans un spectacle puissant et bouillonnant, construit comme un véritable concert rock, Vincent Hennebicq s’interroge sur les chemins et détours de la vie. Sur ce qui fait sens, réellement sens. Sur le carcan étroit que font peser sur chacun de nous la société, les convenances et les habitudes. Sur ce qui pousse un homme à tout foutre en l’air, lui-même compris, pour s’en défaire. La jolie fille qui fait tourner la tête, les reproches du fils abandonné qui voudrait tant aimer son père, le moment où l’on contemple sa vie en se demandant où elle est passée: Popi raconte tout sur sa scène imaginaire.
Avec une troupe épatante de comédiens-musiciens, une tonitruante énergie mais aussi un regard très poétique, souvent tendre, le jeune metteur en scène éclaire en doux-amer ce titre de Bowie qui donne son nom au spectacle: oui, nous pouvons tous être des héros, héros de notre propre existence. Mais sera-ce « juste pour un jour » ? Et avons-nous le choix ?
Texte et mise en scène de Vincent Hennebicq, création au Théâtre National en 2012.
Fiche
- Année
- 2012