La critique est aisée
Juin 2024. C'est l'histoire d'une classe de rhétorique qui passe un examen important.
La nouvelle est parue dans la rubrique "Les nouvelles du jour" chez Marginales en partenariat avec Le Soir.
https://www.marginales.net/textes/la-critique-est-ais%C3%A9e
Fiche
- Visuel
-
- Année
- 2024
- Édition
- Marginales
Extrait
En ce lundi 24 juin 2024, la grisaille semble enfin laisser la place à l’été. Le matin projette des ombres allongées dans les couloirs de l’institut. Madame Van Praet sort du bureau de la Directrice. Elle vient de recevoir les paquets scellés contenant les épreuves de l’examen externe d’Histoire. Son visage trahit une certaine appréhension.
En arrivant devant le local de classe, l’enseignante trouve les élèves qui l’attendent devant la porte fermée. Les bras chargés, elle essaie de se frayer un passage dans la fébrilité ambiante, il faut trouver ses clés, atteindre la serrure, tout en rassurant ceux qui en profitent pour l’assaillir de questions qui n’en sont pas. Madame, si j’ai étudié, ça va aller ? Il fallait connaitre les étapes de l’élargissement de l’Europe ? C’est qui encore Schuman, madame ? Marjane, particulièrement, insiste : elle veut absolument savoir comment on dit en français les mots « betrouwbaar » et « relevantie ».
Mais pourquoi tu veux savoir ça ? C’est pas l’examen de néerlandais aujourd’hui !
Madame, je suis en immersion moi ! j’ai eu le cours d’histoire en néerlandais, et il parait que l’examen, il est en français, je savais même pas, c’est dégueulasse.
La prof, surprise que son collègue n’en ait pas parlé à sa classe, se contente de répondre brièvement : fiabilité, pertinence, elle est censée le savoir. Après tout, le CESS est en français pour tout le monde, même pour les élèves en immersion. Ce n’est pas sa faute, c’est comme ça.
Ils pénètrent dans la salle de classe à 8 h 25. Julien est nerveux, il relit des documents sur son smartphone et son doigt scrolle à tout va à la recherche de dernières informations à mémoriser. Hubert a placé sa trousse sur son bureau et attend, les bras croisés. Marjane essaie encore de traduire ou de se rappeler les termes complexes qu’elle devra affronter en français. Certains élèves sortent leur gourde, d’autres préparent soigneusement leurs affaires : bics, fluos. Pour un petit groupe, les discussions vont bon train sur le match de l’Euro qui à eu lieu la veille, où l’Allemagne a égalisé contre la Suisse pendant les arrêts de jeu. Quel goal de Füllkrug ! « On s’en balek, la Suisse elle est pas dans l’Union Européenne. »
— Bonjour à tous, lance madame Van Praet en posant les paquets sur son bureau, le bruit sourd résonnant comme un avertissement tacite aux élèves. Avant de commencer, je vais vous demander de déposer vos téléphones dans cette boîte.
[à suivre sur : https://www.marginales.net/textes/la-critique-est-ais%C3%A9e ]