Petit-déjeuner multilinguisme: comment les offres culturelles peuvent-elles intéresser toutes les communautés linguistiques ?

La plupart des Bruxellois.es parlent plusieurs langues en buvant leur petit café le matin. Pourtant, le multilinguisme n'est pas une évidence dans le secteur culturel. Venez-en parler en prenant votre petit-déjeuner!

Dans l'offre culturelle, le multilinguisme est plus souvent un obstacle qu'une source d'inspiration. RAB/BKO souhaite donc offrir une plateforme aux organisations et aux artistes qui travaillent en faveur d'un secteur multilingue et inclusif. 

Fatima-Zohra Ait El Maâti (Kaaitheater) viendra parler de son rôle au sein du Conseil bruxellois pour le multilinguisme, et parlera de l’appel à projets BeTalky. Peter Vandenbempt (Tristero) partagera ses expériences avec le surtitrage et le multilinguisme au théâtre. Et après la parole est à vous. 

Pourquoi un.e francophone a-t-il plus de chances d'assister à un spectacle de danse donné par une compagnie francophone qu'un.e néerlandophone ? Pourquoi les sous-titres sont-ils une évidence au cinéma, alors qu'ils restent l'exception au théâtre  ? Que se passe-t-il si vous êtes subventionné à la fois par la communauté française et par la communauté flamande, ou si vous ne pouvez pas obtenir de subventions parce que vous ne parlez aucune des deux langues ? 

Avec le petit-déjeuner du multilinguisme, l'idée est de stimuler les échanges entre différentes organisations et travailleurs culturels concernés par le multilinguisme et discuter de la politique linguistique à Bruxelles.

Il y aura également plus d'informations sur l'appel à projet de BeTalky: Le Conseil bruxellois pour le multilinguisme a récemment lancé un appel à projets culturels visant à promouvoir le multilinguisme. Les projets soumis doivent viser à promouvoir et à renforcer le multilinguisme dans la culture. L'appel de BeTalky s'adresse au secteur culturel, tant aux organisations qu'aux artistes individuel.le.s. L'appel est doté de 200 000 euros pour l'exercice 2023. Les organisations peuvent soumettre des demandes jusqu'à 30 000 euros. Les projets doivent être soumis avant le 15 mai 2023. 

INFO PRATIQUE:

Quand ? Le 24/04 de 09h00 À 11h00

Où ? Les Brigittines, rue des Brigittines 1, 1000 Bruxelles

Pour qui Les personnes travaillant sur le multilinguisme dans leur organisation et/ou intéressées par l'appel à projet BeTalky.

Entrée : Gratuit, nous fournissons le café, le thé et le petit déjeuner.

Inscrivez-vous dès maintenant

À découvrir aussi

Appel à projets pour intégrer la programmation de La Compagnie des Rêveurs

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à illustrations et à textes poétiques dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge ? »

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

appels à participation

Formation de l'APBFB : Parcours LGBT+

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

formation