Appel à projets - Lutte contre le racisme

Ce 23 mars 2023, le Gouvernement a adopté le Plan de lutte contre le racisme 2023-2029 par lequel la Fédération Wallonie-Bruxelles s’engage dans un processus inclusif interfédéral afin de rendre l’ensemble des initiatives et législations « anti-discrimination » plus cohérentes, pertinentes et performantes. Le plan de lutte contre le racisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles a été conçu afin de s’articuler autour des mesures transversales qui devraient être déclinées au sein du Plan national de lutte contre le racisme (NAPAR). Forte de ses initiatives à travers plusieurs appels à projets dans les différents secteurs de ses compétences, la FWB est désireuse de s’inscrire plus encore dans l’émergence d’une société inclusive valorisant la diversité dans un projet commun de « vivre-ensemble », la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est pleinement engagée dans un processus de réflexion et d’élaboration d’un plan de lutte contre le racisme qui lui est propre et qui concerne prioritairement ses compétences. Aussi, le Plan de lutte contre le racisme de la FWB se décline en mesures spécifiques (sous la forme d’objectifs opérationnels) dans ses différents champs de compétence (enseignement, culture et jeunesse, médias, sport). Tout comme en 2022, le présent appel à projets vise à soutenir les opérateurs culturels qui s’investissent dans la lutte contre le racisme et autres formes de discrimination, souvent, s’entrecroisées. Il vise à les soutenir dans leur action en faveur d’une société inclusive, ouverte à la diversité, à l’altérité, dans une dynamique de participation et d’expression culturelle des populations.

OBJECTIFS:

  • Contribuer à la déconstruction des préjugés et des stéréotypes à caractère raciste
  • Favoriser une participation culturelle inclusive, non-discriminante à l'égard des publics issus de la diversité
  • Favoriser la participation de publics différents et l'expression de la diversité culturelle
  • Outiller les acteurs culturels face aux situations de discriminations et de stigmatisation des individus et de groupes sociaux et à leurs impacts,
  • Favoriser l’expression et la participation citoyenne des publics issus des minorités, et plus particulièrement les femmes.

OPÉRATEURS ÉLIGIBLES: 

Les opérateurs doivent être reconnues et/ou subsidiées structurellement1 ou ponctuellement  par l’Administration générale de la Culture.

Ils doivent également justifier d’une activité régulière en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations d’au moins 1 an durant les 3 années précédant la demande.

La constitution de partenariats entre opérateurs est encouragée dans le but de mobiliser des approches et compétences complémentaires.

TYPES DE PROJETS VISÉS: 

L’appel à projets vise à soutenir 3 types de projets :

  • des programmes de formations destinées à des professionnels de la culture
  • la conception et réalisation d’outils,  de matériels ou de supports didactiques à l’usage des professionnels dans l’exercice de leur fonction
  • des animations, actions de sensibilisation et formations citoyennes qui s’adressent directement aux publics/populations

Les activités ordinaires des associations ne font pas l’objet du soutien organisé par le présent appel à projets.   

À découvrir aussi

Culture Moves Europe : appel à candidatures pour les résidences d'accueil

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Appels aux courts-métrages pour la 26ème édition du Brussel Short Film Festival - Compétition Internationale

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Type d'offre

appel à candidature

Bourse d'écriture Claude Etienne

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Prestataire

Rideau de Bruxelles

Type d'offre

bourse