Soutien pour les jeunes artistes : Fondation Carrefour des Arts

Une fois par an, un concours est organisé afin de sélectionner les artistes qui pourront bénéficier des bourses octroyées par la Fondation. Ce concours est réservé aux jeunes artistes des arts plastiques et visuels âgé.e.s de 18 à 30 ans belges et étrangers, et dont la démarche s’inscrit dans une réflexion contemporaine.

Les lauréat.e.s du concours se voient mettre à disposition de septembre à juin un atelier de jour situé en plein cœur de Bruxelles (77 rue du Canal, 1000 Bruxelles).

Pendant la résidence, une bourse mensuelle de 300 € leur est versée à titre de participation à l’achat de leur matériel, d'octobre à juin.

Ils.elles bénéficient de l’accompagnement attentif d’une professionnelle historienne de l’art.

Les résident.e.s exposent les œuvres créées au sein de la résidence durant un mois à l’issue de leur séjour. L’exposition est inaugurée en juin.

En concertation avec l’artiste, la Fondation fait également l’acquisition d’une œuvre auprès de chaque résident.e.s, pour un montant de 700 €.

Composé de professionnel.le.s du secteur de l’art contemporain, le jury se réunit début septembre et sélectionne les résident.e.s après examen de leurs dossiers. Les artistes sont tenus informé.e.s de la décision dans les jours qui suivent et peuvent s’installer dans les ateliers dès qu’ils.elles ont été informé.e.s de la décision, après avoir accepté les conditions d’utilisation des locaux. A la fin de la résidence, ils devront restituer les locaux dans leur état initial au plus tard fin juillet.

À découvrir aussi

Appel à projets pour intégrer la programmation de La Compagnie des Rêveurs

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à illustrations et à textes poétiques dans le cadre de la campagne « Lisez-vous le belge ? »

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

appels à participation

Formation de l'APBFB : Parcours LGBT+

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

formation