Résidence d'artiste - La Marlagne

  • Littérature jeunesse

La Marlagne lance un appel candidature pour une résidence d'artiste en littérature jeunesse. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au lundi 29 janvier 2024 à minuit.

Le Centre Culturel Marcel Hicter – La Marlagne souhaite soutenir dans des conditions idéales de création, un auteur ou une autrice et/ou illustrateur, illustratrice de littérature jeunesse en l’invitant à explorer les ressources mises à sa disposition sur le site dont il/elle pourrait s’inspirer afin de développer un projet original en lien avec la nature.  

Par ailleurs, l’artiste aura l’opportunité de présenter une partie de sa création devant un public d’élèves de 3e maternelle. Ces rencontres participent au développement des pratiques de lecture, d’écriture et de dessin. Elles sont des moments privilégiés de réflexion et de partage autour de la littérature de jeunesse. 

Pour qui ?

Auteur, autrice et/ou illustrateur, illustratrice de littérature jeunesse belge ou résident. 

Conditions:

Durée de la résidence : du lundi 13 mai 2024 au jeudi 13 juin 2024 inclus (un mois). 

Cet appel concerne une résidence individuelle (sauf intimité partagée d’un couple).  

Aide apportée à l’artiste :

  • Un montant de 1750 euros est octroyé par le Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Mise à disposition d’un logement avec une espace de création privatif : studio comprenant un bureau, un accès internet en wifi, une cuisine comprenant le matériel de base, une douche et une chambre séparée. La vue directe sur le domaine boisé de 12 hectares est propice à l’inspiration ;
  • Les repas sont proposés par le Centre pendant toute la durée de la résidence ;
  • Un support pédagogique en matière d’animation est proposé par l’équipe de Médiation Culturelle du Centre ;
  • Une aide matérielle aux auteurs non motorisés (courses, etc.) peut éventuellement être organisée. 

Contrepartie de l’artiste :

Durant la résidence, il est demandé à l'artiste des moments de médiation culturelle avec un public composé d’élèves de troisième maternelle à raison de 2 demi-jours (matinées), le mardi 4 juin et le mardi 11 juin 2024.  

Ces rencontres entrent dans le cadre du projet « Classes Culture - Nature » mis en place par le Centre et s’inscrivent pleinement dans le cadre du Parcours d’Education Culturelle et Artistique qui se met en place dans les bassins scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis septembre 2020.  

La proposition pédagogique des rencontres, centrée sur une approche participative, se basera sur le référentiel d’Education Culturelle et Artistique. 

Selon l’emploi du temps de l’artiste, une présentation de son travail peut être envisagée en faveur des membres du personnel du Centre. 

À découvrir aussi

Fonds d'aide Fédération Wallonie-Bruxelles

Domaine(s)

  • Son

Deadline

Prestataire

Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Type d'offre

bourse

Concours de nouvelles : "Quelqu’un à qui parler"

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

concours

Prix du Roman noir de la Foire du Livre de Bruxelles : appel à manuscrits

Domaine(s)

  • Littérature générale

Deadline

Prestataire

Foire du Livre de Bruxelles

Type d'offre

appel à candidature