Appel à candidatures pour l’Espiègle de la première œuvre en langue régionale et l’Espiègle de théâtre en langue régionale

  • Écrit

Les Prix de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été renommés récemment Les Espiègles. Un appel à candidatures à destination des auteurs et autrices en langue régionale est lancé pour deux de ces prix : L’Espiègle de la première œuvre en langue régionale et l’Espiègle de théâtre en langue régionale

L’Espiègle de la première œuvre en langue régionale

Ce prix récompense attribué à un auteur ou une autrice publiant sa première œuvre en langue régionale.

Ce prix, doté de 500 euros, est ouvert aux personnes n’ayant jamais publié une œuvre en langue régionale endogène chez un éditeur papier ou numérique. Le Prix récompensera un texte littéraire, court, original et inédit, écrit dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.

Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation de ce prix aura lieu à l’automne 2024.

Les œuvres présentées au prix seront inédites.

L’Espiègle de théâtre en langue régionale

En 2024, le prix triennal de littérature en langue régionale de la Fédération Wallonie-Bruxelles sera attribué dans la catégorie « théâtre ». Ce prix adoptera le nouveau nom d’Espiègle de théâtre en langue régionale.

Ce prix, doté d’un montant de 2.500 € attribué à l’auteur ou l’autrice, récompense une œuvre rédigée dans l’une des langues régionales reconnues en Fédération Wallonie-Bruxelles, qu’il s’agisse d’une langue d’origine romane comme le champenois, le lorrain, le picard ou le wallon ou encore d’une langue d’origine germanique comme le francique ou le brabançon.

Le jury de ce prix sera composé de membres de la Commission des Écritures et du Livre (session « Langues régionales endogènes ») qui peuvent faire appel, le cas échéant, à des experts extérieurs.

La proclamation de ce prix aura lieu à l’automne 2024.

Poser sa candidature 

– Pour l’Espiègle de la première œuvre en langue régionale :

Les œuvres devront être adressées le 10 février 2024 au plus tard au Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’adresse électronique suivante : langues.regionales(at)cfwb.be

 – Pour l’Espiègle de théâtre en langue régionale :

Les œuvres présentées au prix seront soit inédites, soit publiées après le 1er février 2021. Elles devront parvenir le 10 février 2024 au plus tard, en six exemplaires, au Service des Langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie Bruxelles, c/o Charmarke OSMAN OMAR, 44 Boulevard Léopold II, 1080 Bruxelles

L’acte de candidature est à effectuer par l’auteur ou par sa maison d’édition ; à titre exceptionnel et sur demande de la Commission des Écritures et du Livre, le jury pourra inclure dans ses délibérations des œuvres méritantes remplissant les critères d’éligibilité mais n’ayant pas fait l’objet d’actes de candidature.

À découvrir aussi

Appel à projets - Marathon d'écriture avec Koffi Kwahulé et Alex Lorette

Domaine(s)

  • Théâtre

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Appel à contributions Ateliers du Toner

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Les Ateliers du Toner

Type d'offre

appels à projets

Appel à candidatures : résidence de création en poésie Namur – Québec 2024

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Type d'offre

appel à candidature