Appel à contributions écrites - La Grande Région

  • Écrit

Cet appel consiste à proposer un travail portant sur le parcours d’une personne ou d’un groupe, qu’il soit connu ou non, issu de la Grande Région. Par son parcours représentatif ou son action remarquable, cet acteur a joué un rôle significatif dans le développement de la Grande Région lors des 30 ou 40 dernières années. Il est possible de soumettre un projet d’article scientifique ou journalistique ou de podcast. Les propositions retenues seront discutées à l’occasion d’un atelier en juillet, puis adaptées en podcast pour une publication en novembre 2024. Nous mettons en outre au concours un prix pour les trois meilleures contributions.

Présentation de la Grande Région

La Grande Région est un espace géographique de coopération entre l'Allemagne, la Belgique, la France et le Luxembourg qui permet d'élaborer, sur un territoire transfrontalier de plus de 65.000 km², des réponses communes à des problèmes et défis partagés dans différents domaines tels que les transports, l'emploi, la recherche, le tourisme, l'éducation, la jeunesse, l'environnement, l'aménagement du territoire et la culture.

En 2023-2024, le gouvernement du Land de Rhénanie-Palatinat assume la présidence du Sommet de la Grande Région. Il exerce ainsi également la présidence du groupe de travail Culture. Au sein de ce groupe de travail, la présidence coopère avec des représentants de la Sarre, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté germanophone de Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, de la Région Grand Est, de la Direction de Affaires Culturelles du Grand Est et des départements de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle.

Objectifs généraux de l'appel

L'appel « Destin(s) de la Grande Région » s'adresse aux historiens, aux sociologues mais aussi aux journalistes et aux professionnels des médias attentifs aux principes déontologiques et aux méthodes scientifiques de leur discipline. 

Il vise à mettre en lumière, à travers des travaux inédits, des parcours de vie individuels ou collectifs qui illustrent, à l'époque contemporaine, les relations au sein de la Grande Région actuelle, mais aussi plus largement entre la France, l'Allemagne, le Luxembourg et la Belgique.

Prises ensemble, ces contributions visent à aboutir à un regard nouveau sur l'histoire récente de la Grande Région. Elles doivent permettre de mieux saisir la diversité et l’évolution des relations entre les composantes et les populations de la Grande Région, y compris la question de la construction de l'Europe dans une perspective transfrontalière.

Calendrier

A la suite de cet appel à contributions « Destin(s) de la Grande Région », les personnes intéressées sont invitées à adresser leurs propositions de contribution avant le 31 mars 2024 à l’adresse mail suivante : schicksale_destins(at)dfi.de. Il s’agira d’un résumé de maximum deux pages du travail proposé, présentant les témoins prévus, la méthodologie et les autres sources et accompagné d’une liste des références et des publications du/de la participant(e).

Les propositions seront examinées par un conseil d’experts composé d’universitaires et de journalistes. Ce conseil recommandera au groupe de travail Culture de la Grande Région les meilleurs projets. Ce dernier communiquera les propositions retenues le 30 avril 2024. Elles seront ensuite développées, avant d’être présentées à l’occasion d’un atelier d’échanges début juillet. Indépendamment de la contribution proposée (article scientifique ou proposition de podcast), un texte de minimum 8.000 et de maximum 15.000 caractères (espaces compris) est attendu. 

Cet atelier réunira les lauréats de l'appel à contributions, le conseil d’experts ainsi qu’un public intéressé. A travers la présentation des différentes contributions, il vise à faire connaître les projets sélectionnés aux universités et instituts de recherche situés dans la Grande Région. 

A l’issue de cette journée, et sur la base des travaux présentés, les lauréats seront accompagnés et encadrés dans l’adaptation de leurs contributions en une série de podcasts destinés au grand public. Cette série vise à offrir aux citoyens de la Grande Région, et en particulier aux jeunes et aux élèves, un accès simplifié à ces travaux. Il s'agit ainsi de contribuer à la réflexion sur l'histoire et le développement communs de l'espace transfrontalier de la Grande Région et, au-delà, de l'intégration européenne.

En résumé 

Pour participer, il faut :

  • …soumettre d’ici le 31 mars 2024 un résumé de deux pages maximum du travail proposé présentant les témoins prévus, la méthodologie et les autres sources, accompagné d’une liste des références et des publications du/de la participant(e) à l'adresse suivante : schicksale_destins@dfi.de.

Si la contribution est retenue (communication des résultats le 30 avril 2024), il faut :

  • …élaborer un texte de 8.-15.000 signes, à présenter lors de l’atelier début juillet dont les détails seront communiqués en temps utile.
  • …se tenir disponible en septembre et en octobre 2024 pour trois entretiens, afin d’adapter la contribution en podcast.
À découvrir aussi

Appel à projets pour intégrer la programmation de La Compagnie des Rêveurs

Domaine(s)

  • Spectacle vivant

Deadline

Type d'offre

appels à projets

Prix Arlette Defaux : appels à projets autour de la lecture

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Objectif plumes

Type d'offre

appels à projets

MASTERCLASS | Steve Kaplan - L'écriture d'une comédie, les outils indispensables en 4 sessions

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Type d'offre

formation