Résidence d'écriture Campagne Poétique

  • Écrit

Avec le soutien du service Langues, Lettres et Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la compagnie Arts Nomades (Bois de Lessines – Hainaut) propose une résidence d’écriture dans un cocon de verdure. 

Dès le début de l’année 2025, Campagne Poétique propose des résidences d’écriture pour des artistes poètes et/ou dramaturges dont les projets portent en eux les germes d’un monde à (re)faire ou, à tout le moins, portent un regard critique et poétique sur le monde. En tant que compagnie de théâtre, afin de faire avancer la réflexion sur l’écriture et la création théâtrale, elle souhaite soutenir des écrits destinés à être portés à la scène, tant pour l’écrin de la salle que pour l’espace public hors les murs.

 

La résidence: 

Pour les poètes et/ou dramaturges de la FWB une ou deux semaines de résidence au cours desquelles ils/elles peuvent penser les prémices, la dramaturgie, l’écriture ou la mise en forme finale d’un texte poétique et/ou dramaturgique destiné à être porté à la scène dans des conditions professionnelles, pour la salle ou pour l’espace public.
Pendant la résidence, Une possibilité d’une rencontre (sans obligation) avec un groupe constitué (classe, groupe FLE, etc.), en vue d’un partage de connaissances : atelier d’écriture, rencontre autour d’un texte (plusieurs formes sont envisageables).

Cette résidence n’exige aucune condition d’âge ni d’expérience préalable.

 

Accueil : 

Les résidences sont subventionnées par la FWB. Seuls les frais de déplacements et de catering seront à charge des résident.e.s. Transfert vers la résidence possible à partir de la gare de Silly. La compagnie met à disposition un studio confortable avec une chambre séparée et la possibilité de loger un ou deux collaborateurs artistiques supplémentaires pour les artistes qui voudraient travailler en équipe. Une salle de douche privative, une bibliothèque et du matériel audiovisuel sont à la disposition des artistes (voir détail dans la fiche technique). Les résidences se déroulent du lundi au vendredi, avec possibilité d’une arrivée le dimanche ou d’une prolongation jusqu’au week-end suivant (sur demande).

Une invitation à partager un repas avec l’équipe d’Arts Nomades est proposée aux artistes résidents, pour échanger sur leur projet en cours.

Un vélo est mis à disposition des résidents. Dans les environs, possibilité d’une visite inspirante de la ville et de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. La campagne et les bois environnants (accessibles à pied) offrent de belles possibilités de balades.

 

Périodes : 

1 ou 2 semaines consécutives choisies pendant les périodes suivantes :

  • 6-10 janvier 2025
  • 13-17 janvier 2025 
  • 10-14 mars 2025
  • 17-21 mars 2025
  • 12-16 mai 2025
  • 19-23 mai 2025

Comment candidater ?

Envoyer votre candidature à l’adresse info@artsnomades.be au plus tard pour le 22 novembre 2024, avec pour objet « Résidence Campagne poétique + votre nom » et comprenant : 

  • Une lettre de motivation (avec une dizaine de lignes sur votre parcours artistique)
  • Une description du projet d’écriture (maximum 2.000 caractères, espaces compris)
  • Si vous le souhaitez, un extrait d’un texte antérieur (maximum 4.000 caractères, espaces compris)
  • L’étape du projet qui fera l’objet de la résidence (avec, si possible, une ébauche de plan de production)
  • La ou les périodes de préférence pour la résidence (maximum deux semaines consécutives)