Formation en médiation culturelle pour jeunes publics via la philosophie
- Multimedia
La philosophie comme outil de médiation envers les jeunes publics
Formation avec Gilles Abel, organisée par IThAC et MARS - Mons arts de la scène
Contexte
Faire découvrir l’art aux jeunes publics est une opportunité particulièrement riche pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu'on accompagne la découverte des œuvres, d’encadrer le dialogue qu’elles suscitent.
Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes ? Comment dépasser le stade du « j’aime/j’aime pas » et développer un authentique regard critique ? Comment éviter que l’adulte projette ses perceptions sur les œuvres et oriente celles des plus jeunes spectateurs ? Pourquoi oser découvrir des propositions plus audacieuses dans leur forme et/ou dans leur propos ?
Public concerné
Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel et/ou pédagogique, avec un public d’enfants ou d’adolescents : artistes, médiateurs culturels, enseignants,… Elle veut permettre aux participant.e.s de pouvoir concevoir et animer des ateliers philo en lien avec des œuvres artistiques.
Objectifs
Cette formation propose d’initier les participant.e.s à l’animation de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents. Le formateur oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun.e.
Contenu
- Expérimentation de discussions philosophiques ;
- Construction d’une « boite à outils » propice aux discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents ;
- Identification des conditions, des repères et des ressources propices à la mise en place de tels ateliers philo en lien avec l’éveil artistique des jeunes publics.
Méthodologie
Alternance d’activités d’expérimentation du dispositif et de moments de réflexion méthodologiques sur celui-ci. Les deux demi-journées de novembre 2020 et mars 2021 auront pour objectif d’amener les participant.es à une analyse critique de leurs premières expérimentations pratiques d’atelier philo. En outre, une supervision individuelle (à distance) sera proposée à chaque participant.e. Son contenu sera à définir avec le formateur, sur base des besoins spécifiques de chacun.e.
Le formateur
Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Animateur et formateur à la pratique de la philosophie avec les enfants depuis 20 ans, il œuvre principalement dans le champ de la création jeune public et de l’éducation artistique. Il enseigne également la didactique de la philosophie et de la citoyenneté à l’Henallux à Namur.
Les infos pratiques
Dates ?
Les 14 et 15 septembre 2020, de 10h à 17h
+ le 25 novembre 2020, de 14h à 17h
+ le 17 mars 2021, de 14h à 17h
+ une supervision individuelle à distance
Lieu ?
MARS – Maison Folie - Rue des Arbalestriers 8, 7000 Mons
PAF ? 115 €
Renseignements et inscription ? louisa@ithac.be
Et les mesures COVID 19 ?
Le local de formation permet d'accueillir 15 personnes (+ formateur) en respectant les règles de distanciation.
Du gel hydro-alcoolique sera également mis à disposition.
Appel à production pour le théâtre BRONKSVisiter la page
|
Domaine(s)
|
Deadline |
PrestataireBRONKS |
Type d'offreappels à projets |
24.07.2023 |
Appel à candidatures DansathonVisiter la page
|
Domaine(s)
|
Deadline |
PrestataireDansathon |
Type d'offreappel à candidature |
05.10.2020 |
Appel à candidatures Les Hivernales - Scène ouverteVisiter la page
|
Domaine(s)
|
Deadline |
Type d'offrerésidence |
12.01.2024 |