Bourses à la traduction Passa Porta

  • Écrit

En cette année 2020 particulière, il semblait essentiel à Passa Porta de continuer à soutenir et visibiliser le travail des traducteurs.trices, témoins précieux entres langues et cultures.

Dans la continuité des missions de la Maison des Littératures, 20 bourses seront donc octroyées à des traductions de textes littéraires. Ces aides (d’un montant de 1500€ par candidature choisie) ont, comme le Collège de Seneffe annulé cette année pour des raisons sanitaires, pour but essentiel d’encourager et de promouvoir la circulation des lettres belges francophones. Les dossiers qui s’inscriront dans cette ligne auront donc la priorité, mais le comité de sélection examinera tous les dossiers solides qui auraient le français comme langue cible ou langue source.

D’ici la fin de l’année 2020, nous demanderons aux candidat.e.s sélectionné.e.s de fournir un extrait pertinent de leur travail en langue cible (ainsi que le passage correspondant en langue source). Chacun des fragments sera publié sur le site de Passa Porta. Le passage choisi sera représentatif de l’intégralité du texte traduit, qui devra être également rendu d’ici cette date à leur éditeur.

Par ailleurs, une brochure digitale sera réalisée : elle comportera un court portrait (texte et photographie) de chacun des traducteurs impliqués ainsi qu’une explication du projet.

Comment poser sa candidature ?

  • Les candidatures sont à envoyer au plus tard pour le 31 août 2020, par mail, à cette adresse :
    seneffe@passaporta.be. Les candidats seront informés de leur sélection (ou non) début septembre, après délibération du comité.
  • Le dossier de candidature sera composé :
  1. D’une présentation du projet de traduction.
  2. D’un contrat d’édition et de l’accord de l’auteur ou de l’ayant-droit (et si nécessaire, de la traduction de ces documents en français, néerlandais, anglais, espagnol, italien ou allemand).
  3. D’un curriculum vitae.
  • Il sera attendu des candidat.e.s que leur traduction soit rendue à leur éditeur pour la fin de l’année 2020.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à prendre contact avec la coordination du projet via seneffe@passaporta.be