Workshops Phonurgia

  • Son

Une école du son ? Non un espace normatif, plutôt un espace de dissémination des pratiques créatives du sonore, du podcast et de la radio. Initiés avec la complicité de Pierre Schaeffer et de réalisateurs du service public, soutenus depuis 1986 par la Ville d’Arles, connus internationalement,  les stages phonurgia nova forment à la “radio de création” (cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours, pour basculer dans autre chose : la fiction, le documentaire, l’art sonore parfois) et à toutes les formes scéniques ou radiophoniques basées sur une écriture du sonore.

La pédagogie repose sur la transmission directe de savoirs et de compétences par des formateurs qui sont tous des professionnels du secteur et dont les expériences sont multiples et pluridisciplinaires.

L’enseignement s’effectue à travers une progression de stages, workshops et master-classes accessibles tout au long de l’année. Leur principe n’a guère varié en 30 ans :  novices et jeunes professionnels viennent partager l’expérience de créateurs chevronnés qui ont la passion de la transmission.  Cet enseignement replace le son à son véritable endroit : celui d’un objet de mise en scène du sensible appartenant d’abord à son auteur.e. Durant une semaine ou plus, les participants questionnent les possibilités narratives du sonore, apprennent à construire leurs propres projets sonores, affermissent leur position d’auteur.

DES STAGES POUR DEVELOPPER SA CREATIVITE

Les stages s’adressent à des participants peu expérimentés (débutants ou faux-débutants), qui veulent apprendre (ou réapprendre) en bénéficiant des conseils de professionnels reconnus. En distillant les “bonnes pratiques”, en clarifiant les choix techniques, ils constituent une première étape permettant de s’engager dans un travail personnel.

Ateliers et “Master-Class” s’adressent à des participants un minimum à l’aise avec la technique, qui souhaitent  approfondir une démarche d’auteur avec les sons : ils questionnent l’écriture radiophonique et les codes de l’art sonore pour déboucher sur des productions collectives en vraie grandeur.

Contrepoints réflexifs aux ateliers,  les “rencontres” programmées en relation avec le Musée Réattu interrogent les pratiques sonores dans divers contextes éditoriaux (radio, cinéma, spectacle vivant, arts plastiques, scénographie, muséographie).

Stages & Ateliers

Un accompagnement personnalisé

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous aider à vous orienter parmi les stages, construire un parcours de formation “sur mesure” et vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement…

Des financements multiples

Les formations phonurgia nova sont référencées sur Datadock et par conséquent par tous les OPCA.

Phonurgia Novava est un organisme de formation référencé dans le « Datadock ». Nos formations répondent donc aux critères du Décret Qualité du 30 juin 2015 et ce référencement permet à l’ensemble des OPCA ou autres financeurs de la formation professionnelle (dont l’AFDAS pour la branche du spectacle vivant), de les intégrer dans leur offre.

Les aides de l’AFDAS sont ouvertes aux intermittents et salariés du secteur culturel, aux artistes relevant de l’Agessa et de la Maison des Artistes. Pour les autres professions et les demandeurs d’emploi, d’autres fonds de formation ou dispositifs d’aide existent aussi…

Inscrivez-vous aux prochains workshops