Prix littéraires AEB

  • Écrit

L'AEB remettra deux prix littéraires en cette année 2020: le Prix Constant de Horion et le Prix Emma Martin (consacré, cette année, à un recueil de poèmes).

Les candidatures doivent parvenir, en 3 exemplaires, au secrétariat de l'AEB au plus tard le 20 septembre 2020.

Merci de libeller l'envoi comme suit: "Association des Écrivains belges de Langue française / à l'attention de Frédéric Vinclair / Prix [nom du prix présenté] / Chaussée de Wavre, 150 / B-1050 Bruxelles"

PRIX CONSTANT DE HORION

Grâce à un legs du Baron Constant, en littérature Constant de Horion, l’Association des Écrivains belges de langue française attribue tous les deux ans le Prix Constant de Horion. Il récompense l’auteur du meilleur essai d’histoire littéraire ou de critique littéraire consacré à un écrivain belge de langue française ou à un aspect de la littérature belge d’expression française. Ce prix biennal est d’un montant de 1250 euros. La mise en compétition du prix, accompagnée de la publication du règlement, est chaque fois annoncée. Le bénéficiaire doit être de nationalité belge et âgé de moins de quarante ans au moment de la clôture des délais fixés pour le dépôt des travaux. Les œuvres, à soumettre en trois exemplaires, peuvent être dactylographiées ou imprimées ; dans ce dernier cas, elles doivent avoir été publiées au cours de l’année précédant l’attribution du prix. Elles ne peuvent avoir été rédigées en collaboration. Les livres et les manuscrits, accompagnés d’un curriculum vitæ détaillé, doivent être envoyés au siège de l’Association des Écrivains belges, chaussée de Wavre 150, 1050 Bruxelles, avec la mention « Prix Constant de Horion ».

PRIX EMMA MARTIN

D’un montant de 1 000 euros, ce prix annuel, dû à une libéralité de Madame Emma Martin, est réservé successivement à un recueil de poèmes, un roman, un recueil de contes ou de nouvelles.
L’œuvre couronnée doit avoir été écrite en français, à l’exclusion de toute traduction au départ d’une autre langue. Elle ne peut avoir été rédigée en collaboration ni avoir obtenu un prix auparavant. Son auteur doit être de nationalité belge. Le prix ne sera pas partagé. Le jury est constitué de cinq membres désignés par l’A.E.B. Les recueils soumis au jury doivent parvenir en trois exemplaires, accompagnés d’un curriculum vitae, au siège de l’Association des Écrivains belges, chaussée de Wavre, 150, 1050 Bruxelles. Ils ne seront pas renvoyés aux auteurs.