Appel à candidatures Festival CIRca

  • Spectacle vivant

Présentez votre projet de création au festival CIRCa !

Parce qu'ils estiment qu'il est plus que jamais nécessaire de se projeter et de soutenir la création, ARTCENA et CIRCa s'associent à nouveau et proposent leur incontournable rendez-vous : les présentations de projet cirque. Ces sessions qui permettent à des artistes de présenter à des programmateurs leurs prochaines créations artistiques auront lieu les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre. L’appel à candidatures est ouvert ! Date limite de dépôt : le 18 juin à minuit.

L’objectif de ces présentations est de permettre aux compagnies sélectionnées de trouver les derniers partenaires et pré-achats, les dernières résidences et de donner envie aux programmateurs présents de découvrir le spectacle dès les premières représentations.

Cet appel à projets s’adresse :

  • aux compagnies professionnelles du secteur du cirque contemporain,
  • qui présentent un projet artistique avec une sortie de création officielle prévue entre janvier 2021 et avril 2022 inclus

La présence d’un parrain ou marraine présent à vos côtés lors de la présentation du projet est obligatoire. Il s’agit d’un opérateur culturel soutenant le projet de création pour lequel vous candidatez : un coproducteur, une structure d'accueil en résidence de création, une structure de diffusion ou festival pour pré-achat. 
Dès le dépôt du dossier de candidature, nous vous demandons d'indiquer son nom, sa structure et ses coordonnées. Assurez-vous de sa disponibilité. 
Veillez aussi à ce que votre parrain ou marraine ne soit pas déjà engagé à soutenir à un autre projet pour ces présentations ; le non-cumul étant un critère de sélection des projets. 

24 projets maximum seront retenus.
Les dossiers seront sélectionnés par l’équipe de CIRCa et vous serez tenus informés des résultats par courriel à partir du 22 juillet. 
Cette sélection, basée sur la qualité des projets, cherchera aussi un équilibre notamment entre les types de projets, les régions/pays d’implantation, la parité homme-femme entre porteurs de projets et entre partenaires (parrains/marraines) présents sur ces matinées.

Les projets de création ayant déjà bénéficié d'une présentation de projet cirque avec ARTCENA entre mars 2019 à juin 2020 ne peuvent pas candidater à cet appel. Il s'agit de permettre à chaque projet en cours de création de pouvoir bénéficier de ce type de rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Les présentations de projets se dérouleront les mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 octobre 2020, de 10h à 12H30, au ciné32 à Auch (32).  La présence des porteurs de projets sélectionnés est indispensable.  Votre présentation ne doit pas dépasser 10 min

À noter qu'en raison de la crise sanitaire actuelle, si ne nous pouvions nous réunir à CIRCa pour le festival, nous maintiendrons néanmoins ce rendez-vous sous une nouvelle forme numérique. 

Pour des raisons techniques, votre dépôt de candidature ne pourra pas être réalisé sur la journée du 23 mai. Merci de votre attention.