Cycle de séminaires Pratiques dramaturgiques

  • Théâtre

Plus qu’à une histoire ou à une théorisation de la dramaturgie, les participant.e.s sont ici invité.e.s à saisir, cerner et pratiquer la dramaturgie en s’essayant à la fois à dresser une cartographie des pratiques dramaturgiques et à pouvoir s’y situer. Il s’agit ainsi non pas de définir une pratique qui, en tant que telle, sort du cadre définitionnel puisqu’elle n’a pas de « fins » et de contours fixes et figés – ceux-ci bougent selon les modalités d’activation dramaturgique (au plateau, en institution, dans la conception de dispositifs divers...) – mais plutôt de proposer une méthode de double singularisation : singulariser ce qui fait, aujourd’hui, le paysage dramaturgique et ainsi voir apparaître, pour chacun.e, ce qui singularise sa propre méthode de faire. À partir de là s’entame un chemin d’étude situé, le long duquel le/la participant.e peut davantage reconnaître la spécificité de sa méthode, de ses outils mais aussi, par-là, expérimenter d’autres manières d’en faire usage ou de les affiner en regard des spécificités des autres.

Les modules : 4 modules correspondant à des activations de la dramaturgie aujourd’hui.

Orientation : partage de savoir et mise en expérimentation. Partir d’une problématique à laquelle le ou la praticienne invité.e fait face et ouvrir cette recherche ou réflexion plutôt que de faire une présentation d’un savoir. Mise au travail et mise en partage plutôt que d’une formation académique.

Chaque module, étendu sur une semaine implique :

  • L’intervention d’un.e praticien.e dramaturge, choisi.e et invité.e en ce qu’il, elle active l’une des modalités spécifiques de cette activité et peut ainsi en dresser les enjeux singuliers auprès des participant.e.s.
  • Il s’agit aussi, pour chaque intervenant.e, de pouvoir mettre en partage des outils, des protocoles de recherche et d’écriture ou encore de proposer des situations permettant l’application de ce type-là de dramaturgie.

Chaque module incarne ainsi, à l’échelle concentrée d’une semaine, l’esprit général et transversal du programme « Pratiques dramaturgiques » : une circularité entre exposé et pratiques, entre parole de l’un.e et ressaisie collective, partagée de questionnements et expérimentations. Il s’agit de se mettre, au sein d’un espace de recherche et création artistique, en état « d’étude », c’est-à-dire d’alliance entre « enquête » et « application » (cf. étymologie du mot).

Les modules seront donc toujours structurées en au moins deux temps : un temps « à la table » dans lequel le groupe est rassemblé pour se mettre à l’écoute et à la discussion d’une question, d’une problématique ; un temps d’expérimentation qui peut conduire les participant.e.s à un travail propre d’écriture, à une fréquentation d’une réalisation de plateau ou encore à la visite d’un autre lieu artistique ou un autre contexte selon le type de « dramaturge » qui intervient sur chaque module.

Le programme 2021 :

  • 22-27 mars avec Sara Vanderieck
  • 26-30 avril avec Bart Van den Eynde
  • 17-21 mai et 21-25 juin* avec Camille Louis (* Les deux modules suivent la même question mais existent chacun de façon autonome. Il est possible de suivre les 2 ou un seul, au libre choix des participants).

Pour qui :

Personne ayant une expérience de regardant.e, conseiller.e artistique, œil extérieur ou de dramaturge, groupe maximum de 12 personnes.

Appel à candidatures :

Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mylene@bellone.be avant le 05 mars 2021.

Elle doit comporter : une lettre de motivation de deux pages maximum et un résumé de votre parcours artistique de deux pages maximum.

Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs modules. Les inscrit.e.s aux quatre modules seront privilégié.e.s.

Confirmation des inscriptions et composition du groupe le 11 mars 2021.

Prix : 100 euros TTC par module.

Plus d'informations.

À découvrir aussi

Résidence SoFilm pour le cinéma de genre

Domaine(s)

  • Audiovisuel

Deadline

Type d'offre

résidence

Formations en médiations artistiques et culturelles

Domaine(s)

  • Spectacle vivant
  • Audiovisuel
  • Son
  • Écrit
  • Multimedia

Prestataire

Service général des Lettres et du Livre - Fédération Wallonie-Bruxelles

Type d'offre

formation

Prix de l'Eau Noire

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Centre culturel Christian Colle

Type d'offre

appels à projets