Soutien à l’écriture Regards sur les Docs

  • Audiovisuel

Le programme Regards sur les Docs propose un accompagnement sur projet pour cinq auteurs / autrices. Deux d’entre elles / eux bénéficient également de bourses d’aide à l’écriture / développement, d’un montant de 2500€ chacune, remises à l’issue d’une séance publique de pitching des 5 projets pendant le festival En ville !

Le festival En ville ! est un festival de films documentaires à la croisée des questions de cinéma et de société. Il est porté par la structure de programmation et d’accompagnement de films d’auteur.rice.s, principalement du réel, Le p’tit ciné.

L’accompagnement des projets est mené en collaboration avec le SIC vzw. Le Prix Agnès et la Scam Belgique sont les partenaires des prix remis.

Date limite d’envoi des candidatures : 15 juillet 2021

Conditions de participation

Les projets doivent être déposés par un auteur ou une autrice.
Auteur.rice : la bourse est attribuée à une personne physique résidant en Belgique
Projet : les projets soumis sont à l’étape d’écriture / de développement d’un documentaire

Critère de sélection

Les projets sélectionnés racontent nos territoires urbains, leurs imaginaires, celles et ceux qui les habitent et/ou les font vivre. Ils proposent un point de vue documenté et cinématographique, et démontrent la capacité des auteur.rice.s à mettre en place une écriture qui mobilise le (futur) spectateur / la (future) spectatrice et lui offre des espaces de réflexion.

Sélection des projets

La phase de sélection se fait en deux étapes :

  • 5 projets soumis à l’appel à propositions sont sélectionnés par les organisateurs du Prix et bénéficient d’un accompagnement aux auteur.rice.s sous la forme d’une journée de travail collective et d’un coaching personnalisé en complément, menés par les tuteurs et tutrices du SIC.
  • Ces 5 projets seront en plus présentés par leurs autrices ou leurs auteurs lors d’un pitching public devant un jury indépendant composé de professionnel.le.s de l’image le 14 octobre.

Modalités de dépôt des dossiers

1 exemplaire papier + 1 version électronique (PDF) du dossier complet, rédigé en français, doit être fourni. La présentation est libre mais il doit obligatoirement comprendre les éléments suivants :

  • Synopsis court
  • Présentation factuelle du projet : état d’avancement du projet et usage qui sera fait de la bourse. Si un budget est déjà disponible, le fournir.
  • Note d’intention de l’auteur / autrice. Dans sa note d’intention, il / elle expliquera notamment en quoi le sujet choisi pour son projet est lié à la thématique imposée, et le point de vue qu’il / elle souhaite développer
  • Note de réalisation : comment l’auteur.rice compte transformer sa réflexion sociétale en objet de cinéma
  • CV – filmographie de l’autrice ou de l’auteur
  • Déclaration sur l’honneur que l’auteur.rice (le cas échéant le producteur.rice) de ce projet détient les droits sur ledit projet.

Le cas échéant :
Le dossier peut être complété par un/des lien(s) vidéo de précédente réalisation de l’auteur / de l’autrice

L’exemplaire complet du dossier complet doit être envoyé avant la date limite (15 juillet inclus – cachet de la poste faisant foi) à :
Le p’tit ciné – Regards sur les Docs
Rue du Fort, 5
1060 Bruxelles

La version PDF du dossier consolidé (i.e. tous les documents dans un seul PDF) est à envoyer à contact@festivalenville.be. La couverture du dossier reprendra le nom du porteur / de la porteuse du projet suivi du nom du projet.

Les organisateurs du prix se réservent le droit de demander des éléments complémentaires nécessaires au bon examen de leur dossier.

À découvrir aussi

Cycle de séminaires Pratiques dramaturgiques

Domaine(s)

  • Théâtre

Deadline

Type d'offre

appels à participation

Formation en médiation culturelle pour jeunes publics via la philosophie

Domaine(s)

  • Multimedia

Deadline

Prestataire

ITHAC

Type d'offre

formation

Prix de l'Eau Noire

Domaine(s)

  • Écrit

Deadline

Prestataire

Centre culturel Christian Colle

Type d'offre

appels à projets